Z. Laurent and ;. E. Kurtz, The Ecclesiastical Controversy between the Kingdom of Nicaea and the Principality of Epiros (12171233) (Thessalonique, 1973, Orghidan collection -. Vatican -. Seyrig -. Extremely rare. EF. » 12 A. Karpozilos, vol.16, p.34, 1907.

, Voir DHGE, vol.19, pp.725-727

K. Belke and M. Restle, Galatien und Lykaonien, p.128, 1984.

. Regestes, Voir Vryonis, The Decline of Medieval Hellenism in Asia Minor, pp.206-207

P. Rhallès, Ancyre à Kérasonte et la donation de l'église d'Ancyre au métropolite de Nazianze : la seconde, une épidosis, Syntagma II, 172. Vryonis, vol.42, 1984.

. Au-début-du-xiv-e-siècle, Athanase I er déplore que l'église d'Ancyre ait été abandonnée par son métropolite : The Correspondence of Athanasius I Patriarch of Constantinople. Letters to the Emperors Andronicus II, Members of the Imperial Family, and Officials, éd, pp.144-370, 1975.

. Kurtz, Christophoros von Ankyra

. Laurent,

S. Salaville, Le titre ecclésiastique de 'proedros' dans les documents byzantins, ÉO, vol.29, pp.416-436, 1930.

, Quant au plus ancien document officiel qui fasse usage du terme dans ce sens précis, il date de 1285, d'après Salaville, pp.429-430

C. Grégoire-de-nysse, .. W. Eunome, .. R. Jaeger, ;. Winling, and . Delehaye, Le martyre de Nicétas, lecteur d'une église d'Ancyre, eut lieu à Nysse, sous le règne d'Andronic II. Pour une datation du martyre, au mois de décembre 1282, voir B. Kitapç? Bayr?, Martyrs and Dervishes as Witnesses: The Transformation of Byzantine Identity in the Lands of Rum, Mélanges offerts à M. Gustave Schlumberger (Paris, 1924), t. 1, 208. Voir aussi F. Halkin, "L'éloge du néomartyr Nicétas par Théodore Mouzalon (BHG 2302)," Id., Hagiographica inedita decem (Corpus christianorum. Series Graeca 21), vol.306, pp.41-42, 1983.

. Laurent, , p.459

C. Wassiliou, Voir aussi Laurent, vol.362, p.1728

, Autre cas intéressant, quoiqu'un peu différent, celui de l'archevêque des Nicopolites, Contra S. Mitchell, Anatolia: Land, Men and Gods, vol.19, pp.716-717

A. Minor, Quoi qu'il en soit, les « Galates » auxquels s'adresse Paul ont pu être interprétés ultérieurement par les Pères comme étant ceux de Galatie du Nord (Ancyre, Pessinonte, Tavium). Mitchell, ibid., 93, remarque lui-même que, dans son commentaire de la lettre de Paul aux Galates, saint Jérôme glose l'expression de « Galates sans intelligence » par un renvoi aux nombreux hérétiques de l'Ancyre du début du V e siècle. col. 1083 ; Bibliotheca sanctorum I (Rome, 1961), col, qui considère que les Galates que saint Paul évangélisa sont les « Galates » du sud, vol.31, pp.33-34, 1977.

, Ancyre, connaissant la dévotion du nouveau patriarche Euthyme pour saint Clément, lui offre l'ômophorion du saint, vol.105, 1970.

. Laurent, , vol.337

J. Cotsonis, The Contribution of Byzantine Lead Seals to the Study of the Cult of the Saints (Sixth-Twelfth Century), Byz, vol.75, p.394, 2005.

. Voir, N. Exemple, . Patterson, and . ?ev?enko, Illustrated Manuscripts of the Metaphrastian Menologion, Istanbul, Patriarcat grec, Chalkè tès monès 103 : 22 et 23 janvier, pp.116-117, 1990.

S. Der-nersessian, L'illustration des psautiers grecs du Moyen Âge. 2, Londres, Add. 19.352 (Bibliothèque des Cahiers archéologiques 5, p.54, 1970.

, Jamais je n'oublierai tes préceptes, par eux tu me vivifies. »), saint Clément, en costume d'évêque, et saint Agathange, avec un long manteau, tournés vers la gauche en prière vers la main divine qui sort du segment de ciel. La scène est ainsi légendée : « Saint Clément et Agathange (? ?(????) ????(?)? ??? ????????(???)) ». On trouve une image similaire dans le psautier Barberini copié au Stoudios à la fin du xi e siècle, The Barberini Psalter : Codex Vaticanus Graecus, vol.372, 1989.

, Jordanov, Corpus I, vol.3

C. Laurent, .. J. .-cl, C. Cheynet, and . Morrisson, Saints & Cults Centers: A Geographic & Administrative Perspective in Light of Byzantine Lead Seals, B. Moulet, Évêques, pouvoir et société à Byzance (viii e xi e siècle) : territoires, communautés et individus dans la société provinciale byzantine, vol.4, p.142, 1995.

C. Synaxaire-de, , vol.23

, Saint Pierre et saint Paul de part et d'autre de la croix

M. Cheynet, Texte et images sur les sceaux byzantins, p.15

, Histoire ecclésiastique, p.100, 1952.

G. Voir and . Schlumberger, Sceaux byzantins inédits, p.104

. Le-mélissopétriôtès-»-41-.-l'image-de-grégoire-le-thaumaturge, Le sceau de Constantin Mélissopétriôtès laisse peut-être supposer que le lien que revendique l'évêque avec son église locale n'est pas purement symbolique, même si le siège épiscopal ne semble pas avoir été occupé aux xii e et xiii e siècles 44 -Balsamon signale en effet qu'à une date inconnue le métropolite de Néocésarée a été incapable de prendre possession de son siège 45 . Vitalien Laurent notait que le patronyme Mélissopétriôtès constituait un hapax et suggérait d'identifier le propriétaire avec un secrétaire impérial de la fin du xii e siècle nommé Constantin Pétriôtès, la famille Pétriôtès étant par ailleurs bien attestée par les sceaux 46 . Cette hypothèse ne s'impose pas. En revanche, et quoique les Mélissopétriôtai ne soient pas autrement documentés, le patronyme doit être rapproché du nom d'une forteresse du Pont. À propos du retour de captivité de Romain IV Diogène, Michel Attaliate, comme le continuateur de Skylitzès, signale l'existence d'un kastron Mélissopétrion situé dans la région de Kôloneia 47, vol.42

, leurs sceaux, le saint local pour un saint de leur choix, en raison d'une centralisation croissante au sein du patriarcat de Constantinople 48, La mise en avant du lien qui unit les évêques à leur église, commune aux trois sceaux qui ont été commentés, est moins banale qu'on ne pourrait le croire : Jean-Claude Cheynet et Cécile Morrisson ont au contraire remarqué qu'à partir du xii e siècle les évêques tendaient à abandonner, dans l'iconographie de

;. Laurent and . Laurent, Bulles métriques, p.479

. Laurent, , p.488

. Laurent, , p.491

, Deux métropolites de Néocésarée sont connus par ailleurs, l'un en 1153 et 1157 (Regestes I, 3, n os 1041 et 1043), l'autre en 1260 (Monoconstantinos, métropolite en 1265, qui comme partisan d'Arsénios, est excommunié avec ce dernier : Georges Pachymérès, Relations historiques IV 16, éd. trad. Failler (CFHB, vol.24, issue.2, p.373, 1984.

G. A. Rhallès and M. Potlès, ???????? ??? ????? ??? ????? ??????? III (Athènes, 1853), p.486

C. Sceau-de, . Pétriôtès, and W. Dans, , p.194

. Michel-pétriôtès, , p.450

. Attaleiates, , vol.129, pp.26-27

. Madrid, , vol.124, 2002.

, Sur la localisation du fort à 70 km à l'ouest-nord-ouest de Kolôneia, voir P. Wittek, Byz, vol.10, p.57, 1935.

M. Cheynet, Texte et images sur les sceaux byzantins, p.24

, image de la Vierge à l'Enfant. À gauche de la Vierge : MhR ; à droite de la Vierge : YU. Images de deux saints en pied, une main tendue vers la Vierge ; à gauche, un homme portant la chlamyde : à droite, un évêque. À gauche : O|AGIOS|AGA|YAG|GE|LO|S ? ????? ??????????? À droite : O|AGIOS|KLHMIS|A.|KU|RA|S ? ????? ?????? ??????? Revers : Inscription précédée d'une croisette et suivie d'une perle accostée de deux fleurons

J. , C. Cheynet, and C. Sode, , p.9783110474589