. Castells-m, Le pouvoir de l'identité. L'ère de l'information, 1997.

. Charon-j-m and . Mercier-a, Pour en finir avec 'le pouvoir des journalistes'« , Hermès, vol.35, pp.23-31, 2003.

O. L. D', « La construction d'une identité méditerranéenne à la télévision : stratégies et communication. L'exemple de France 3 Corse Via Stella, ESSACHESS -Journal for Communication Studies, vol.4, issue.7, pp.95-105, 2011.

. Daghmi-f, Journalistes et identité en Martinique, Communication et langages, n° 148, pp.103-116, 2006.

. Daghmi-f, Politiques des télévisions transnationales marocaines, vol.4, pp.83-93, 2011.

G. Fischer, . Paris, /. Bordas, and G. E. Dunos, La mise en scène de la vie quotidienne, La présentation de soi, Les représentations sociales, vol.424, 1973.

J. Jouët and . Pasquier-d, Médias et migrations, Réseaux, vol.19, pp.9-20, 2001.

. Mathien-m, Les journalistes, 1995.

. Ollivier-b, Identité et identification : sens, mots et techniques, 2007.

. Pulvar-o, Le stéréotypage des identités collectives minoritaires Dérives identitaires et dérapages médiatiques », In BOYER H. (dir), Stéréotypage, stéréotypes : fonctionnements ordinaires et mises en scène, 2007.

. Sfez-l, , 2004.

. Tarde-g, Actes d'identification et pratiques journalistiques Revue française des sciences de l'information et de la communication, vol.11, 1901.

I. Rigoni, . Berthomiere, . William, and M. Hily, Représenter l'identité collective sur la scène publique, Revue européenne des migrations internationales (REMI), vol.26, 2010.

G. Tarde, L. 'opinion, and . La-foule, , 1901.

, avec notamment Leila Ben Amor et Olivier Pulvar) auprès des rédacteurs en chef et responsables d'une dizaine des principaux médias en Martinique. Le terrain marocain a été exploré en 2009 (avec Farid Toumi et Olivier Pulvar puis et en 2012) avec une enquête auprès des journalistes et rédacteurs en chef des 10 premiers journaux marocains (ODJ, 2009) et les directeurs de programmes radio et télévision de la Société Nationale de la Radio, Il s'agit de deux enquêtes en Martinique, l'une réalisée en 2005 auprès des journalistes et rédacteurs en chef des 15 principaux médias martiniquais (presse, radio et télévision) et en 2008 (Projet de recherche ISCC, 2007.

B. Ollivier, Hermes science publications, pp.35-41, 2007.

, En effet, sur les dixneuf thèmes recensés dans le traitement de l'affaire du foulard de 1989, du changement gouvernemental de 1993 et de la Coupe du monde de 1998 (sujets de grandes médiatisations de l'immigration), quatorze thèmes sont identiques. Certes les positions des journaux français sur ces thèmes divergent mais cette ressemblance prouve l'existence d'un certain consensus journalistique sur les champs sémantiques, Lors d'un travail de recherche antérieur nous avons relevé des grandes similitudes dans le traitement de la thématique de l'immigration dans la presse écrite française

. Ce-consensus-est-révélateur-d'un-traitement-de-«-référence-»-de-ce-thème-en-france and F. Daghmi, Les représentations de l'immigration dans les quotidiens Le Figaro et Le Monde. De l'affaire du foulard de 1989 à la Coupe du monde de football de 1998, vol.542, 2003.

R. Dans-un, suivant deux militantes de l'association la Brigade des mères et un collectif de femmes de Rillieux-la-Pape), les femmes sont montrées comme « indésirables » dans les lieux publics de certains « quartiers populaires » (régions parisienne et lyonnaise). Le rejet des femmes par les hommes de ces quartiers serait « un problème de tradition, Lieux publics : quand les femmes sont indésirables », diffusé dans le JT de France 2 le mercredi 7 décembre 2016

, Nous pouvons citer d'autres exemples qui symbolisent ce traitement : la polémique récurrente sur la « préférence martiniquaise à l'emploi dans le secteur de l'éducation, les conflits économiques entre salariés noirs et patrons blancs et ou békés, les faits divers mettant en scènes les migrants (Maroc)

, Au-delà de l'histoire douloureuse et des conflits ethniques aux Antilles, les Békés, qui représentent environ 1 % de la population martiniquaise, Les Békés sont les habitant blancs créoles de la Martinique et de la Guadeloupe et descendants des colons européens qui ont pratiqué l'esclavage aux Antilles

. À-titre-d'exemple, pour une bonne partie des journalistes marocains, la France reste un pays qui accueille une migration « d'ouvriers » contrairement à des pays comme le Canada qui accueille une migration « d'intellectuels

, Actes d'identification et pratiques journalistiques Revue française des sciences de l'information et de la communication, vol.11, 2017.