Les calendriers chinois : l’image du temps, le temps dans les images - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Arts Asiatiques Année : 2011

Les calendriers chinois : l’image du temps, le temps dans les images

Alain Arrault

Résumé

This article attempts to understand the relationship existing between the annual Chinese calendar and images, from its origins in the 3rd century BC to the early 20th century. Over this very long stretch of time, we find different material supports for Chinese writing (first wood and then paper), a shift from manuscript to printed form and different formats, such as the scroll, the booklet, the (woodblock) print and finally the mechanically reproduced poster. If the calendar could be said to belong to an intermediary genre, between image and text (unlike anything we can observe in Europe during the medieval period) the illustration only finds its place at the margins (like the foreword/introduction or on the cover) when it comes to the ‘book’ format. On the other hand, visual images provide the calendar with a privileged position on the isolated sheet of paper, serving specific functions. It presents a coherent and indispensable element in New Year Prints, and functions as a marketing tool on commercial posters, while at the same time, taking up a decorative role.
Cet article tente de comprendre le rapport du calendrier annuel chinois à l’image, de ses origines, au IIie siècle avant notre ère, jusqu’au début du xxe siècle. Sur cette très longue durée, nous rencontrons les différents supports de l’écriture chinoise (le bois puis le papier), le passage du manuscrit à l’imprimé, ainsi que les divers formats : le rouleau, les livrets, les estampes puis les posters. Si le calendrier relève d’un genre intermédiaire entre l’écrit et l’image, contrairement à ce que nous pouvons observer en Europe pour la période médiévale, l’illustration se situe le plus souvent dans ses marges (préface, couverture) lorsqu’il se présente dans un format « livre ». L’image lui confère en revanche une place de choix sur des feuilles isolées, avec toutefois des fonctions distinctes : élément cohérent et indispensable dans les estampes dites du Nouvel An, le calendrier sert surtout d’argument de vente dans les posters publicitaires, qui eux-mêmes jouent un rôle décoratif.
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halshs-02508876 , version 1 (16-03-2020)

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Citer

Alain Arrault. Les calendriers chinois : l’image du temps, le temps dans les images. Arts Asiatiques, 2011, 66 (1), pp.11-32. ⟨10.3406/arasi.2011.1750⟩. ⟨halshs-02508876⟩
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