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S. P. A-propos-de and . Osborne, The New Public Governance ? Emerging Perspectives on the Theory and Practice of Public Governance, p.112

, Il fait du NPM un « nouveau paradigme » au regard de sept composantes doctrinales : un management professionnel, des normes explicites de mesure de la performance, l'accent mis sur le contrôle des réalisations (outputs), la décentralisation, l'accroissement de la concurrence, l'adoption des méthodes de gestion du secteur privé, l'efficience dans l'usage des ressources conduisant à une combinaison entre managérialisme et rationalité économique comme condition nécessaire à l, Cet ouvrage critique la thèse de C. Hood 113 sur la nature du New Public Management (NPM) dont on va d'abord rappeler les attendus

, Les critiques adressées à ce corpus sont les suivantes : -une dimension en fait encore plus politique du fonctionnement des services publics du fait de la dévolution des responsabilités à des managers « indiscutables », -une logique de production qui a induit une dégradation des responsabilités en suscitant une « incompétence de la prudence », -un accroissement de la référence à des règles formelles (donc d'une bureaucratie formelle), -l'usage rhétorique incontrôlé du « mot valise » de « performance

S. P. C'est-face-À-cela-que, Osborne décline la notion de New Public Governance 114 (NPG) qu'il présente en continuité avec la tradition de l'« administration publique » qui a prévalu jusqu'au début de la décennie 80, celle du NPM dont les effets conduisent à mettre en avant la NPG, ces trois étapes se recouvrant les unes avec les autres, des caractéristiques majeure de chacune des deux précédentes perdurant dans ce qui

, Les éléments constitutifs de l'administration publique « classique » ayant conduit au Welfare State peuvent ainsi être résumés : la focalisation sur des règles administratives, le rôle central de la bureaucratie dans la définition et la mise en oeuvre des politiques publiques, la séparation « politique -administration

, secteur privé, l'importance accordée au management sur le professionnalisme et l'autonomie managériale qui offre une relecture de la dissociation « politique -administration » non plus du fait des personnes concernées (politiciens élus et fonctionnaires publics) mais du fait de la distance « organisation -politiciens élus », l'accent mis sur un leadership entrepreneurial avec la figure de l'« entrepreneur institutionnel », l'accent mis sur le contrôle de l'usage des ressources dans la réalisation des outputs au regard des catégories d'un management de la performance des du recours à l'audit, la décentralisation des services publics en unités élémentaires construites sur un management par les coûts, Pour ce qui est du NPM, on est face aux arguments suivants : l'attention accordée aux leçons à tirer de l'efficience du

S. P. Osborne, The New Public Governance ? Emerging Perspectives on the Theory and Practice of Public Governance, Routledge, 2010.

C. Hood, Public Management for All Seasons, Public Administration, vol.69, issue.1, pp.3-19, 1991.

S. P. Osborne,

S. P. C'est-face-À-cela-que, Osborne met en avant le concept de NPG en continuité avec d'autres auteurs (cf. Kickert, Rhodes, etc. 115 ) en accord avec les catégories de la sociologie des organisations, en particulier pour ce qui concerne les réseaux sociaux avec une approche intra

W. Kickert, C. Governance, and D. , Public Governance in the Netherlands: An Alternative to Anglo-American « Managerialism » », Governing Networks in the Hollow State: Contracting-Out, Process Management or a Combination of the Two, vol.75, pp.149-166, 1993.

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