, De la même façon, les trois types de représentation de la tête/plat de saint Jean étudiés ici montrent, prolongent et parfois remplacent eux-aussi le corps ; qu'il s'agisse du corps saint de la relique, du corps institutionnel d'un établissement religieux ou laïc, aussi, dans diverses situations et aux yeux de divers publics, l'image de la personne, sainte ou non, à laquelle il renvoie

, Conclusion Indépendamment du matériau employé et du réalisme de son traitement, l'image de la tête décapitée de saint Jean-Baptiste propose alors au regardeur un double registre de visualité

. D'une-part, comme un marqueur immédiatement visible et identifiable. D'autre part, elle redonne à voir le passé. Le renvoi peut être fait à un passé proche et personnel -l'expérience du pèlerinage et de la liturgie -ou à un passé plus ancien, mythifié, et appartenant à la mémoire collective -le martyre d'un saint. Ces nouvelles pratiques religieuses et iconographiques doivent également être replacées dans un contexte plus large, et qu'il faudra étayer ailleurs, celui de l'accroissement des signes d'identité, en Occident, à partir du XII e siècle 19 . Alors que les fidèles ou les pèlerins se saisissent de plus en plus individuellement de l'image des saints, la représentation du saint sacrifié et du propriétaire privilégié de l'objet

P. Michel, , p.287

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