, « Et puis » est l'indice et l'agent du « bavardage sans frein et sans suite », pour Georges Daniel, lequel a noté sa fréquence dans Le Neveu de Rameau, p.235
menace, s'emporte », « précision, vérité, chaleur », p. 138 ; « délicatesse, force, douleur », « criant, chantant, se démenant, The style of Diderot », Linguistics and Literary History. Essays in stylistics, vol.14, p.289, 1948. ,
Enjeu essentiel chez Diderot, que l'on retrouve à plusieurs reprises dans le discours de Rameau : « alors l'âme s'élève, l'imagination s'échauffe, s'enflamme et s'étend, étude sur la coordination dans Le Neveu de Rameau », L'Information grammaticale, vol.52, p.103, 1992. ,
, Séries de termes variés qui occupent une même place syntaxique (nominales : « c'était le mépris, le dédain, l'ironie » ; ou verbales : « il soupirait pleurait, se désolait » ; « l'homme qui s'irrite, qui s'indigne, qui se désole, pp.154-155
dans la mesure du possible : « J'avoue que je ne saurais démêler si c'est de bonne foi ou méchamment que vous parlez, Le verbe « brouiller », employé pour décrire la représentation, fait aussi écho au portrait moral de l'incipit : « il faut que les notions de l'honnête et du déshonnête soient bien étrangement brouillées dans sa tête, p.43 ,
, , p.118
, Ainsi que les oppose, pour mieux les réconcilier, Michèle Noailly (op. cit, p.17
, , p.113
, , vol.52, p.21, 1992.
« De la pantomime à hiéroglyphe : de l'ordre de la langue, l'ordre de l'art », Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, vol.46, p.106, 2011. ,
fondée sur la concomitance temporelle, le piétinement syntaxique et la superposition sémantique qui exaltent l'ampleur encyclopédique de la représentation ,
Ces Mots qui ne vont pas de soi, Boucles réflexives et non-coïncidences du dire, Larousse, coll. « Sciences du langage, 1995. ,
« Le geste déictique averbal de Diderot dans le Salon de 1761 », L'Information grammaticale, vol.115, pp.37-41, 2007. ,
, , pp.101-113, 1992.
« De la pantomime à hiéroglyphe : de l'ordre de la langue, l'ordre de l'art », Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, vol.46, pp.85-106, 2011. ,
« Poétique de l'accumulation », Poétique, n° 115, Le Style de Diderot. Légende et structure, Droz. hoBson M, pp.11-19, 1986. ,
, Discours du maître, image du bouffon, dispositif du dialogue : Le Neveu de Rameau », Discours, Image, Dispositif, in Ph. Ortel (dir.), L'Harmattan, pp.97-123, 2008.
, Diderot, le couple et la série : étude sur la coordination dans Le Neveu de Rameau », L'Information grammaticale, vol.52, pp.17-20, 1992.
, La continuité comme principe stylistique dans Le Neveu de Rameau », L'Information Grammaticale, vol.52, pp.21-25, 1992.
, The style of Diderot », Linguistics and Literary History. Essays in stylistics, pp.135-191, 1948.
Diderot, Un diable de ramage, NRF, Gallimard. 35. « il n'y en a aucune à qui nous ne damions le pion, p.103, 2012. ,