M. Delon, Le Savoir-vivre libertin, 2000.

J. Dürrenmatt, De la ponctuation et de la division du texte romantique, 1998.

J. Dürrenmatt, La Ponctuation en français, 2015.

M. Foucault, Les Mots et les choses, 1966.

M. Gailliard, Le Langage de l'obscénité, Étude stylistique des romans de Sade : Les Cent Vingt Journées de Sodome, les trois Justine et Histoire de Juliette, 2006.

M. Hawcroft, Punctuating dramatic dialogue : Corneille's suspension points, Modern Language Review, vol.107, issue.1, pp.136-155, 2012.

M. Henaff, Sade. L'invention du corps libertin, 1978.

A. Henry, The History of Suspension Marks in British Literature with Particular Reference to the Eighteenth-and Nineteenth-Century Novel, 2000.

A. Henry, « Ellipsis Marks in a Historical Perspective », dans The Motivated Sign: Iconicity, Language and Literature, n°2, Olga Fischer and Max Nänny, John Benjamins, pp.135-155, 2001.

G. Kliebenstein, « Quos ego? mais? un? un? Remarques sur l'hémiphasie », dans La Réticence, pp.135-151, 2004.

J. Kristeva, « La musique parlée ou remarques sur la subjectivité dans la fiction, dans Langue et langages de Leibniz à l'Encyclopédie, Duchet M., Jalley M., (dir.), Séminaire de l'École normale supérieure de Fontenay, vol.10, pp.153-206, 1977.

A. Laborde, Sade romancier, 1974.

. Le and A. Brun, Soudain un bloc d'abîme, 1993.

D. Maingueneau, « Le langage en suspens », Paroles inachevées, DRLAV n°34-35, pp.77-94, 1986.

H. Meschonnic, Critique du rythme, Anthropologie historique du langage, 1982.

J. Rault, Poétique du point de suspension. Valeur et interprétations, Thèse de doctorat soutenue à l, 2014.

J. Rault, Poétique du point de suspension. Essai sur le signe du latent, 2015.

J. Rault, Espacements'' et ''effets'' de lecture : la suite de points, La Ponctuation à l'aube du XXI e siècle : perspectives historiques et usages contemporains, pp.139-148, 2016.

A. Riffaud, La Ponctuation dans le théâtre imprimé au XVIIème siècle, Chap. VII, « La typographie au service du théâtre : l'invention des points de suspension, 2007.

J. Seguin, L'Invention de la phrase au XVIII e siècle, Bibliothèque de l'Information Grammaticale, 1993.

J. Seguin, La langue française aux XVII e et XVIII e siècles », dans Nouvelle Histoire de la langue française, 1999.

J. Seguin, Éléments pour une stylistique de la phrase dans la langue littéraire du XVIII e siècle », dans L'Information grammaticale, vol.82, pp.5-15, 1999.

P. Wald-lasowski, . Le-grand, . Paris, .. «. Gallimard, and . L'infini, , 2008.

. Linx, , pp.75-2017

«. Si-vous-le-vouliez-même and .. Continuai-je, Non, assurément, interrompit-elle, je ne veux rien. », Crébillon fils, Les Égarements du coeur et de l'esprit, Garnier Flammarion, p.205, 1985.

, La présence d'un nombre de points plus élevé dans un usage prototypique -puisqu'il y a vraisemblablement interruption ou effet d'interruption ici -laisse penser que la réduction du nombre à deux ou trois points du signifiant graphique accompagne bien d'autres enjeux. Par ailleurs, l'emploi de la forme en deux ou trois points, prolongeant un énoncé complet, indique à elle seule un changement important : la réduction de la propriété matérielle de l'élément accompagne le nouvel usage, dans la mesure où la forme graphique la plus répandue au XVIII e était encore la suite de quatre points, Sans qu'il y ait à proprement parler de régularité dans l'usage sadien, on constate cependant une tendance à introduire deux points dans le récit et trois points dans le discours rapporté, p.85

, Les versions ultérieures se caractérisent en outre, comme l'a bien montré A.-M. Laborde, par des effets de mouvement, de dynamisme et d'accélération, p.51, 1974.

M. Pour and . Hénaff, « La peau du texte, comme celle du corps, est sans frémissement émotionnel, sans lapsus, sans signification cachée, p.63, 1978.

. Voir-par-exemple-annie-le-brun, Soudain un bloc d'abîme. Sade, Gallimard, 1993.

M. Delon, , p.37, 2000.

M. Hénaff, , p.65, 1978.

G. Elmaleh, Papa est en haut, spectacle mis en scène par Judith Elmaleh, 2007.

R. Intouchables, É. Par-olivier-nakache, and . Toledano, , 2011.

K. Khojandi, . Bref, and . Bref, , p.77

. «-''?'', A state monopoly on pornography

M. Jennings, H. Eiland, and G. Smith, , vol.2, p.72, 1927.

, dont l'usage s'est véritablement développé au XVIII e siècle, est absolument emblématique des enjeux esthétiques, idéologiques et épistémologiques de la pensée libertine ; comment, sur un plan diachronique, s'est constituée une dimension pérenne transgressive et satirique du signe de ponctuation au regard d'un imaginaire de la langue classique, fondé sur la clarté, l'hermétisme, l'achèvement. Le XVIII e siècle apparaît ainsi comme le moment déterminant dans la constitution d'un imaginaire libertin du point de suspension, que l'on peut comprendre à partir de la valeur de latence, laquelle introduit

, This work considers the suspension point, whose uses really developed in the XVIIIth century, as an element absolutely symbolic of the esthetical, ideological and epistemological stakes in the libertine thought ; on a diachronic plan, this punctuation mark is transgressive and satiric compared to an imagination of the classic language, based on clarity, hermetism, completion. Le point de suspension

. Linx, , pp.75-2017