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"Les potières kota (Nilgiri). Savoir-faire techniques, distinction des genres et fabrique des dieux"

Résumé : La question des savoirs est examinée sous plusieurs angles. On montre d’abord que la scolarisation fut source de rupture dans des savoirs aussi fondamentaux que la langue, la conception de la société et du monde, et qu’elle conduisit à bousculer l’autorité des chefs religieux. L’analyse de la cérémonie de dieu dévoile comment l’activité de poterie continue d’être transmise, et participe pleinement à la mise en œuvre ritualisée de valeurs et de formes d’organisation sociale essentielles. Elle met aussi en lumière la place centrale de la différence des genres. L’analyse du processus de fabrication des pots, en particulier du tournage, permet de dégager les formes de savoir-faire qui y sont engagées. La pluralité des jugements portés sur cette opération montre que la reconnaissance des savoirs spécifiques des potières kota n’est jamais indépendante de positions sociales et idéologiques. La chronique de plusieurs projets de développement montre comment ces projets ignorent ou bouleversent les conditions de travail, les outils, l’éventail des produits fabriqués et les savoir-faire afférents. Enfin, on cherche à comprendre comment le savoir technique des potières peut être considéré comme inné et constitutif de l’identité de la personne. La mise en regard de la poterie et de la forge, activités emblématiques de chaque genre, montre que les savoirs techniques des femmes potières sont aussi nécessaires que ceux des hommes forgerons pour fabriquer les dieux.
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02503192
Contributor : Marie-Claude Mahias <>
Submitted on : Monday, March 9, 2020 - 5:54:02 PM
Last modification on : Wednesday, August 5, 2020 - 3:14:05 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02503192, version 1

Citation

Marie-Claude Mahias. "Les potières kota (Nilgiri). Savoir-faire techniques, distinction des genres et fabrique des dieux". Marie-Claude Mahias. Construire les savoirs dans l'action. Apprentissages et enjeux sociaux en Asie du Sud, Editions de l'Ecole des hautes Etudes en Sciences Sociales (Purushârtha 29), p. 159-204, 2011. ⟨halshs-02503192⟩

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