, Raoul accède vocalement à une lenteur rêveuse, porté par l'aspect sensoriel de la mémoire -le goût de la « drôlerie » et les couleurs de volets ou de cheveux. Le retour à une recherche abstraite d'informations factuelles (« Comment qu'elle s'appelait nom de dieu ? ») produit comme un réveil de la voix : le débit double et de très lent, 1948.

, Le lien anthropologique entre émotions, tension ou détente et hauteur de l'intonation vocale est rappelé par Pierre Léon, Phonétisme, p.177

, Rappelons que Léon indique un débit moyen en français de 5,8 syllabes par seconde

». La-voix-signalé-entre-«-saïgon, coïncide avec un ralentissement très audible, puisque Blier passe d'un débit nettement au-dessus de la moyenne à un autre nettement au-dessous, en l'espace d'une pause seulement. Le rôle auditif de ces pauses (évoquant l'apaisement) entre les membres de phrases est renforcé par des inspirations et expirations audibles

. C'est, aussi une nette baisse d'intensité (Blier parle moins fort) qui marque l'arrivée des mots « Les volets rouges

, Spectrogramme des paroles « Cette espèce de drôlerie » jusqu'à « nom de dieu ». La ligne jaune indique l'intensité calculée par le logiciel Praat. On remarque l'affaissement de l'incise « les volets rouges » : l'entrée dans le souvenir se marque aussi par une perte d'énergie acoustique de la voix

, Folace et Paul Volfoni assurent d'abord un contrepoint bouffon aux envolées des chefs. Mais, dans une deuxième section de la scène, qui s'ouvre après un interlude dans le salon et le dialogue amoureux de Patricia et Antoine, un nouveau basculement s'opère. Maître Folace quitte le présent à son tour, pour évoquer avec enthousiasme un autre personnage du passé, Jo le Trembleur. Cette fois c'est Raoul qui offrira le contraste d'une interruption comique et prosaïque, demandant « C'est où ?, Si Fernand rejoint immédiatement Raoul dans l'émotion et le manifeste vocalement, ils ne sont pas tout de suite suivis des autres. On le voit dans la transcription

, Jo le Trembleur il avait pas un peu baissé. Mais n'empêche que pendant les années terribles, sous l'Occup', hé, il buttait à tout va ! Mm ! Il a quand même décimé toute une division de Panzer ! Ah

. Hé and J. Le, cinquante kilos de patates, un sac de sciure de bois, il te sortait vingt-cinq litres de trois étoiles à l'alambic. Un vrai magicien

, Et c'est pour ça que je me permets d'intimer l'ordre à certains salisseurs de mémoire qu'ils feraient mieux de fermer leur claquemerde !

, Cette dernière phrase est prononcée dans un registre lexical (« intimer l'ordre », « salisseur de mémoire ») et dans un style vocal très emphatiques -rappelant par

. Général-de-gaulle,

L. , 7 pour « de mémoire », avec un étirement d'une demi-seconde sur la dernière syllabe, dont la tenue finale (sur le son /a/ de « oi ») est soutenue comme une note chantée, avec une esquisse de vibrato (lignes noires ondulant légèrement), et plus aiguë que ce qui la précède (ligne bleue ascendante) (voir figure 8) : c'est le point culminant d'un début de phrase assez outré, qui laissera la place de manière d

, Stabilité intonative légèrement ascendante, durée des voyelles, trémolo sur la fin du groupe lexical : on lit sur ce spectrogramme les caractéristiques du lyrisme de Folace

. Le-phonostyle-lyrique-de-folace, qui part dans l'aigu et une voix forte, diffère de celui de Raoul qui jouait sur la voix grave et la baisse d'intensité

, Il faut dire que l'aspect « rêveur » de Raoul dans cette scène de la cuisine se devait de faire contraste avec le phonostyle antérieur du même personnage. Inscrit simultanément dans le contenu des énoncés -notations sensorielles -et dans leurs sonorités (lenteur, gravité, perte de dynamique acoustique), il prend tout son sens dans son opposition aux autres répliques saillantes de Raoul : celles que l'on peut appeler ses rodomontades 48 , c'est-à-dire les vanteries récurrentes à travers lesquelles il développe toutes les souffrances qu

, de plus en plus rapide, de plus en plus forte et de plus en plus aiguë. Elle est donc l'opposé sonore du phonostyle lyrique que l'on vient de voir déployé à partir de l'évocation des volets rouges. Elle opère par un crescendo des paramètres expressifs de l'intonation (débit, hauteur, intensité), alors que l'entrée dans le lyrisme opérait par decrescendo. Observons cette tension croissante de la parole dans la première de ces tirades

, Il va avoir un réveil pénible (6,5). J'ai voulu être diplomate à cause de vous tous

, Rappelons que, aux XVIe et XVIIe siècles, le théâtre européen est friand du personnage comique de soldat à la fois poltron et vantard. Issu du Capitan de la commedia dell'arte, il est ensuite repris dans des comédies en France, en Espagne ou en Allemagne

. Celles-ci-sont-suivies-immédiatement-d'un-«-bourre-pif-»-de-fernand-À-raoul, Ces enchaînements (de la tirade héroïque de l'un et de la réponse brutale de l'autre) apparaissent comme une variante des ruptures de registre verbal et intonatif analysées plus haut, pour « Patricia mon petit

, Comme de la musique ou des chansons, elles peuvent s'analyser dans leur structure sonore

, Leurs sonorités sont partie intégrante de la dynamique du film, parce qu'elles manifestent les logiques contrastées de personnages, ou leurs évolutions (de la rage à la rêverie par exemple, pour Raoul Volfoni) et qu'elles révèlent les relations entre eux (rivalité, communion

. Enfin, analyse des sons des répliques montre qu'eux aussi expriment l'esprit de son temps, fait d'incertitudes, de tensions générationnelles, d'inquiétude et d'excitation vis-à-vis à la fois d'un proche passé trouble et violent et de forces de renouvellement aux directions peu prévisibles. Annexes Captures d'écran sur la plateforme YouTube, 2018.