Un opéra de répliques ? La musique des dialogues dans Les Tontons flingueurs - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2018

Movie punchlines : music of the lines in Les tontons flingueurs

Un opéra de répliques ? La musique des dialogues dans Les Tontons flingueurs

Résumé

Punchlines in movies are not only words. The actors' voices, vocal inflexions, rhythm and prosody choices, play a great role in the efficiency and celebrity of a movie line. Les Tontons flingueurs (1963) is a French movie which has become a cult movie, particularly because of its dialogues by the famous Michel Audiard. In this paper, we study some of these lines as if they were songs, since their "music" actually is at stake in their success. That inquiry will be conducted considering three scales for analysis : that of the line, as a minimal element of dialogue; that of the monologue, since several of the movie monologues are known by heart by the many contemporary afficionados of Les Tontons; and that of the scene. In that last step of the analysis, we are able to show how each character, having his own speech and musical register, is similar to a character in an opera. The musical features of the lines thus act in much the same way as musical themes in an opera, defining - as much as the actual words - the evolution of relations between the protagonists.
Les répliques dites « cultes » comme celles des Tontons flingueurs ne sont pas seulement des mots bien trouvés au service d'une idée, d'une expression et d'une situation, comme des répliques de théâtre. Dans un film, ce sont aussi des mises en oeuvre sonores fixées par la phonographie. Elles se répètent à l'identique à chaque fois qu'on en réitère la perception en revoyant le film. Par conséquent leur empreinte sonore appartient à l'identité des répliques au même titre que les idées ou les termes dont elles sont faites. Ce nouveau régime d'identité est le corollaire de l'avènement et de la généralisation de l'enregistrement sonore au XX e siècle. Dès lors, on peut analyser les répliques de film comme des chansons. Après une présentation de quelques outils opérationnels pour une telle analyse et une mise en regard des Tontons flingueurs avec l'histoire des répertoires musicaux populaires en France, j'analyserai quelques endroits cruciaux des dialogues du film : d'abord à l'échelle réduite des répliques cultes, éléments sonores brefs et relativement autonomes ; puis à celle de la tirade, ensemble textuel un peu plus large ; enfin à celle de la scène entière, comme la scène de la distillerie et la très célèbre scène de la beuverie dans la cuisine.
Fichier principal
Vignette du fichier
Un opéra de répliques. La musique des dialogues dans les Tontons flingueurs.pdf (1.55 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-02501933 , version 1 (08-03-2020)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-02501933 , version 1

Citer

Catherine Rudent. Un opéra de répliques ? La musique des dialogues dans Les Tontons flingueurs. Les Tontons flingueurs, Nov 2018, Paris, France. ⟨halshs-02501933⟩
178 Consultations
672 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More