“Ils n’en font ni métier ni marchandise”: imprimerie et commerce du livre scolaire chez les Frères des écoles chrétiennes en France au 18e siècle - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Paedagogica Historica, International Journal of the History of Education Année : 2019

“Ils n’en font ni métier ni marchandise”: imprimerie et commerce du livre scolaire chez les Frères des écoles chrétiennes en France au 18e siècle

Résumé

From the seventeenth century onwards, there was an increase in the number of teaching communities in France taking on the management of small charitable schools for working-class girls and boys. These communities set out in their regulations the way they wanted the classes to be run. They recommended the collective lesson method, which presupposed that all pupils who were at the same level should have the same book in their hands. This practical constraint meant that different ways of organising the provision of books to pupils emerged among these communities. One community, the Brothers of the Christian Schools, stands out in particular for its highly integrated book system, which was set up by their founder, Jean-Baptiste de La Salle. It included a common corpus for all schools, contracts with printers and direct sales to pupils. This particular aspect of the Lasallian community’s history is the focus of this article.
Au XVIIIe siècle, les Frères des écoles chrétiennes sont la principale communauté enseignante pour les petites écoles de garçons en France. La révolution pédagogique engagée par le fondateur, Jean Baptiste de La Salle, repose sur la définition d’un corpus de textes, du syllabaire au catéchisme, qui doivent être mis entre les mains de tous les enfants pour permettre la mise en œuvre de la leçon commune. On verra comment, très concrètement, la communauté a organisé la production et la distribution de ces livres, en négociant avec les imprimeurs et en affrontant les oppositions locales des libraires, des maîtres d’école et des familles. Il est ainsi possible de réfléchir à la manière dont le corpus imaginé par La Salle a été adapté localement, mais aussi adopté en dehors des écoles chrétiennes.
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halshs-02501549 , version 1 (20-04-2020)

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Emmanuelle Chapron. “Ils n’en font ni métier ni marchandise”: imprimerie et commerce du livre scolaire chez les Frères des écoles chrétiennes en France au 18e siècle. Paedagogica Historica, International Journal of the History of Education , 2019, ⟨10.1080/00309230.2019.1669683⟩. ⟨halshs-02501549⟩
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