L'espace numérique collaboratif : un lieu pour former et se former, pour enseigner et apprendre - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie Année : 2010

L'espace numérique collaboratif : un lieu pour former et se former, pour enseigner et apprendre

Résumé

L'utilisation d'un espace numérique collaboratif dans le cadre de la formation professionnelle des professeurs de lettres débutants comme dans les classes de français engage formateur et formés, enseignant et apprenants à opérer des déplacements importants, qui concernent tout aussi bien leur rapport aux savoirs que leur posture dans les situations de formation ou d'enseignement et d'apprentissage mises en œuvre. Dans les deux cas sont à construire de nouvelles compétences que les dispositifs expérimentaux, dont l'article se propose de rendre compte, permettent d'identifier. Les analyses, par différents acteurs et observateurs, des expériences menées tendent également à mettre au jour quelques questions cruciales qu'induit le recours à un espace numérique collaboratif en formation et dans les classes.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-02501381 , version 1 (06-03-2020)

Identifiants

Citer

Sylviane Ahr, Norbert Czarny, Hella Féki, Pierre Moinard. L'espace numérique collaboratif : un lieu pour former et se former, pour enseigner et apprendre. Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2010, Numérique et enseignement du français à l'université, 160 (2010/4), pp.465-478. ⟨10.3917/ela.160.0465⟩. ⟨halshs-02501381⟩
14 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More