P. Amar, « Turning the Gendered Politics of the Security State Inside Out ?, International Feminist Journal of Politics, vol.13, pp.299-328, 2011.

S. Azeredo and M. Da, Rebeldia e submissão. Estudos sobre condição feminina, São Paulo, Vértice/Revista dos Tribunais/Fundação Carlos Chagas, Relações entre empregadas e patroas : reflexões sobre o feminismo em países multiraciais, pp.311-337, 1982.

L. Boltanski and E. Chiapello, Le nouvel esprit du capitalisme, 1999.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00680085

A. Burgess and M. Horii, Collapsing Male Authority and the Emergence of Women-Only Train Carriages in Japan, Health, Risk & Society, vol.14, pp.41-55, 2012.

L. Chevalier, Classes laborieuses et classes dangereuses à Paris pendant la première moitié du XIX e siècle, 1958.

A. Clerval, A. Fleury, J. Rebotier, and S. Weber, Espace et rapports de domination, 2015.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01198369

A. Corbin, Le miasme et la jonquille. L'odorat et l'imaginaire social, XVIII e -XIX e siècles, 1986.

K. Crenshaw, « Demarginalizing the Intersection of Race and Sex: A Black Feminist Critique of Antidiscrimination Doctrine, Feminist Theory and Antiracist Politics, pp.139-167, 1989.

K. Crenshaw, « Mapping the Margins: Intersectionnality, Identity Politics, and Violence against Women of Color, pp.93-118, 1994.

A. Freedman, « Commuting gazes: Schoolgirls, salarymen and electric trains in Tokyo, Journal of Transport History, vol.23, pp.23-36, 2002.

A. Freedman, Tokyo in Transit. Japanese Culture on the Rails and Road, 2010.

A. Graglia, « Finding mobility: women negotiating fear and violence in Mexico City's public transit system, pp.1-17, 2015.

C. Hancock, « Les politiques urbaines genrées dans les pays émergents, vol.21, 2012.

C. Hood, 722 miles: the building of the subways and how they transformed, 1993.

C. Hood, Changing Perceptions of Public Space on the New York Rapid Transit System », vol.22, pp.308-331, 1996.

J. , London's Metropolitan Railway, 1986.

L. Kelly, « The Continuum of Sexual Violence, pp.46-60, 1987.

D. Kergoat, Dynamique et consubstantialité des rapports sociaux », in E. Dorlin, Sexe, race, classe, pour une épistémologie de la domination, 2009.

P. Lachenal, Self-défense féminine dans le Caire en révolution. Techniques du genre et jeux de violence, thèse, 2015.

M. Santos and C. , Da Delegacia da Mulher à Lei Maria da Penha : lutas feministas e políticas públicas sobre violência contra mulheres no Brasil, pp.1-41, 2008.

M. Santos and C. , Women's Police Stations. Gender, Violence and Justice in São Paulo, 2005.

M. Tillous and P. Lachenal, Je harcèle je suis un animal, Discussions intersectionnelles du harcèlement sexuel en Égypte », conférence, Biennale Masculins-Féminins, 2014.

M. Tillous, « Les voitures de métro réservées aux femmes comme instrument d'action publique : une réponse à quel problème ? », Géocarrefour, en cours de publication

S. Tonnelat, « Trust and emotions in the subway: a New York City experience

, org), qui présente une cartographie de l'ensemble des réseaux concernés aujourd'hui ou par le passé, et indique les réseaux dans lequels nous avons eu connaissance d'une controverse à ce sujet. Le site recense également les sources utilisées pour cette cartographie, Le détail de ces réseaux peut être consulté sur le blog scientifique animé par nous

, Des compartiments réservés aux femmes existaient alors déjà depuis 1845 dans les lignes de train interurbaines, p.57, 2010.

. Dans, les rapports de domination sont pensés sur la base d'une approche matérialiste, comme des rapports de pouvoir fondant une exploitation économique du travail des classes laborieuses (ne disposant que de leur force de travail comme source de revenu), des femmes ou des populations racisées ; les rapports de domination de sexe et de race possédant la spécificité d'être idéologiquement « légitimés

, Sans autre précision, « État » désigne celui de São Paulo ; l'État brésilien sera désigné comme « État fédéral

, Cet article ne pose donc pas la question du bien-fondé ou de l'efficacité de cette mesure pour la réduction des violences envers les femmes dans l'espace public et de l'immobilisation qui en résulte. D'autres recherches s'y sont attelées, 2012.

. «-le-train, Un mouvement pour sa réintroduction a été couronnée de succès en 1947, et la ligne Chuo a compris une voiture réservée aux femmes jusqu'en 1973. Durant le mois de décembre 1999, la ligne privée Keio (qui relie la banlieue ouest de Tokyo au centre de la ville) a réservé la dernière voiture de chaque train aux femmes pendant la nuit. Les responsables de la Keio ont décidé de fournir ce service de façon à offrir aux passagères un trajet plus « confortable », à distance des sarariman saouls pendant la période des fêtes de fin d'année, mais beaucoup de femmes ont noté qu'elles prenaient cette voiture parce qu'elle était moins chargée. Un service similaire a débuté en 2001 dans les trains de la JR East Tokyo, et en 2002 les trains de la JR West Osaka ont été les premiers à offrir des voitures réservées aux femmes durant les heures de pointe du matin, p.58, 2010.

, Nous désignerons par « classe laborieuse », la classe des personnes ne disposant que de leur force de travail comme source de revenu, c'est-à-dire dépourvues de capital. Nous lui opposerons le terme de « classe possédante ». La notion de « classe moyenne » est ambigüe, puisqu'elle désigne les personnes qui, tout en ne disposant que peu ou pas de moyen de capital, adhèrent à l'idéologie des classes possédantes (Boltanski et Chiapello, 1999.

, Le détail des données récoltées est disponible

, Les transports ferroviaires de São Paulo sont constitués de cinq lignes de métro (quatre sont exploitées par la Companhia do Metropolitano de São Paulo -Metrô ; une par la compagnie privée ViaQuatro) et huit lignes de train (gérées par la Companhia Paulista de, Trens Metropolitanos -CPTM) en interconnexion

, le secteur des services domestiques emploie 16,8 % des femmes occupant un emploi en 2006. Le secteur de l'éducation, de la santé et des services sociaux emploi 16,5 % des femmes, et le secteur du commerce et de la réparation 16,2 %. Cette même enquête nous indique que 93,5 % des personnes occupant un emploi dans le secteur des services domestiques sont des femmes, Selon l'enquête mensuelle sur l'emploi (PME) de l'Institut brésilien de géographie et de statistique (IBGE)

, Qui ne dispose que de sa force de travail comme source de revenu

, Marche mondiale des femmes -MMM

, Organisation féministe vivace -SOF

, Cette loi a introduit une rupture forte dans la prévention et la punition de ce qui était alors jusqu'ici considéré comme des « crimes domestiques ». Cette loi impose notamment que les auteurs d'agressions conjugales et familiales soient contraints à la prison préventive ; et qu'ils ne puissent plus être punis par des peines alternatives. La loi augmente également le temps maximum de détention provisoire d'une à trois années

, une réflexion critique sur la dimension plurielle des rapports sociaux de domination. La figure de l'intersection (Crenshaw, 1994 ; 1989) prévaut pour désigner cette approche croisée visant à éviter une réification des catégories de « sexe », de « race » et de « classe » et les effets d'angle mort qui en découlent. Danièle Kergoat, dont les travaux portent depuis les années 1970 en France sur les liens entre rapports de domination de sexe et de classe, a contribué à cette réflexion critique de l'intersectionnalité en lui associant d'autres termes comme la consubstantialité -les rapports sociaux ne peuvent être séquencés -et la coextensivité -ils se produisent mutuellement, La pensée politique féministe intègre en effet depuis les années 1970, notamment grâce au mouvement du Black Feminism (Dorlin, 2008), 2009.

, Lors du débat sur l'extension du droit de vote aux États-Unis à la fin du XIX e siècle par exemple, les « femmes » demandaient à ce que le droit de vote leur soit étendu au même titre que les « noirs ». Ici, les « femmes » sont uniquement des femmes blanches et les « noirs » uniquement des « hommes noirs », chaque groupe revendiquant un droit auprès des « hommes » entendus comme « hommes blancs ». Les « femmes noires » n'existent nulle part, 1982.