« Dévoiement et reconstruction du sens dans Le Berger extravagant de Charles Sorel. Etude du portrait de Charite » - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2016

« Dévoiement et reconstruction du sens dans Le Berger extravagant de Charles Sorel. Etude du portrait de Charite »

Résumé

Lysis, who went mad for misreading the Astrée, is the very embodiment of extravagance. Even if Sorel’s avowed aim is to mock novels, the deconstruction of fiction at the expense of the main character, ridiculed for his inability to decipher the hidden meaning under the words he reads literally, is not univocal. Indeed, even though Lysis’s naivety sets him apart from good readers whose education has caused to become experts in figurative meaning, it is not devoid of finesse. By criticizing the excesses of fiction, Sorel queries the mechanisms of the construction of meaning through reading, thus putting into perspective access to meaning in terms of social connectedness. And indeed, bourgeois common sense does fail when it comes to that playful distance reserved for good readers. But it also comes to good use to point its limits, in order to build a new meaning of the novel. Indeed, what could be more ambiguous than writing a novel to denounce it? What Sorel does here is reactivate spoudogeloion and urge his readers to question the very nature of the comic novel.
Lysis, devenu fou pour avoir mal lu L’Astrée, incarne l’extravagance. Même si le but avoué de Sorel est de moquer les romans, la déconstruction de la fiction aux dépens du personnage principal, ridicule en raison de sa lecture littérale, n’est pas univoque. La simplicité naïve de Lysis qui l’exclut de la sphère des bons lecteurs, ceux que leur éducation a rodé au décryptage métaphorique et au sens second, n’est pourtant pas sans finesse, même involontaire. Si le sens initial du roman est dévoyé par une mauvaise lecture, les critiques qui lui sont adressées permettent de reconstruire un sens nouveau de la fiction romanesque au sein du texte même de Sorel. En dénonçant les excès de la fiction, Sorel interroge les mécanismes de la construction du sens par la lecture et, ce faisant, met en perspective l’accession au sens sous l’angle de l’appartenance sociale. Le bourgeois, armé de son seul bon sens, se voit interdire l’accès aux Belles Lettres faute de la distance ironique et badine réservée au bon lecteur. Mais il permet de décentrer le regard porté sur l’appropriation de la fiction par le bon lecteur et d’en pointer les limites pour construire un sens renouvelé du roman. Car quoi de plus ambigu que d’écrire un roman pour le condamner ? Sorel remotive ici le procédé du spoudogeloion et invite à s’interroger sur la nature même du roman comique.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-02498575 , version 1 (04-03-2020)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-02498575 , version 1

Citer

Patricia Gauthier. « Dévoiement et reconstruction du sens dans Le Berger extravagant de Charles Sorel. Etude du portrait de Charite ». Jagwiga Cook; Tomasz Wyslobocki. Au carrefour des sens 2, 45, Neisse Verlag, pp.215-227, 2016, Orbis Linguarum, 978-3862762293. ⟨halshs-02498575⟩
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