Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Centraliser et gérer les données plus simplement : Démo-Hist un modèle de conception de base de données. : De la source à la base de données : pour une histoire économique et sociale des populations du passé, Actes des journées d’étude, 22 et 23 juin 2017, San Marin.

Abstract : En termes de base de données, les acteurs de la recherche en sciences humaines, qu’ils soient chercheurs, ingénieurs ou étudiants, formulent le besoin récurrent d’avoir à disposition un outil de gestion et d’analyse de base de données. Ce dernier ne peut plus être aujourd’hui seulement simple, efficace et s’adaptant du mieux possible à des données souvent très variées. Il doit être compréhensible, être facilement accessible et être un outil sur lequel on peut facilement garder la main. Son utilisateur doit également pouvoir en comprendre rapidement les grands principes théoriques sous-jacents, car ce type d’outil n’est évidemment jamais neutre. Si des solutions efficaces existent déjà en Sciences Humaines et Sociales (Puck, Symogy, etc.), ces dernières sont très souvent spécialisées et dédiées à un domaine spécifique ou nécessitant un fort investissement en formation, en développement ou un partenariat. De plus, dans le cadre des projets aux problématiques transversales, qui sont de plus en plus nombreux, ces outils ne permettent pas de répondre au besoin de centraliser des données à la nature et aux provenances très diverses et en l’état souvent incompatibles. L’objectif de Demo-Hist est d’être un modèle de conception de base de données facilitant la construction d’outils répondant à ces besoins en termes de simplicité, d’adaptabilité et d’interopérabilité.
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02496559
Contributor : Sylvain Rassat <>
Submitted on : Tuesday, March 3, 2020 - 10:02:29 AM
Last modification on : Friday, September 18, 2020 - 2:34:39 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02496559, version 1

Citation

Sylvain Rassat, Benoît Pandolfi. Centraliser et gérer les données plus simplement : Démo-Hist un modèle de conception de base de données. : De la source à la base de données : pour une histoire économique et sociale des populations du passé, Actes des journées d’étude, 22 et 23 juin 2017, San Marin.. De la source à la base de données : pour une histoire économique et sociale des populations du passé, Actes des journées d’étude, 22 et 23 juin 2017., pp.167-217, 2019. ⟨halshs-02496559⟩

Share

Metrics

Record views

68