Approches de l'activité & Sciences de l'éducation, pp.11-45, 2014. ,
Pour une approche ergonomique de l'activité enseignante. Skholê, hors-série 1, pp.5-16, 2003. ,
Le travail enseignant : prescriptions et dimensions collectives de l'activité. Les Sciences de l'éducation -Pour l'Ère nouvelle, vol.42, pp.11-26, 2009. ,
Usages de l'autonymie dans les rédactions conversationnelles, Le Discours rapporté dans tous ses états, pp.335-349, 2004. ,
Ces mots qui ne vont pas de soi : boucles réflexives et non-coïncidences du dire, 1995. ,
Le fait autonymique : langage, langue, discours -Quelques repères, 2000. ,
« Voies pour la recherche en formation, Éducation et didactique, pp.120-129, 2009. ,
, , 1979.
, Esthétique de la création verbale
Notes sur le fantastique (textes de Théophile Gautier), Littérature, pp.3-23, 1972. ,
Un soutien au processus de transformation des pratiques au primaire. L'accompagnement en éducation, pp.83-106, 2004. ,
La professionnalisation des enseignants : analyses sociologiques anglaises et américaines. Revue française de pédagogie, vol.94, pp.73-92, 1991. ,
Les gestes professionnels et le jeu des postures de l'enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées, Éducation et didactique, vol.3, issue.3, pp.29-48, 2009. ,
L'atelier dirigé d'écriture au CP : une réponse à l'hétérogénéité des élèves, 2009. ,
, Écriture réflexive et développement professionnel : quels indicateurs ? Questions Vives, vol.5, pp.225-242, 2009.
French Didactique des Mathématiques and Lesson Study : a profitable dialogue?, International Journal for Lesson and Learning Studies, vol.4, issue.3, p.245, 2015. ,
La fonction psychologique du travail, 1999. ,
Bakhtine, Vygotski et le travail, Travailler, vol.6, pp.9-12, 2001. ,
, Travail et pouvoir d'agir, 2008.
The French-speaking ergonomists approach to work activity : cross-influences of field intervention and conceptual models, Theoretical Issues in Ergonomics Science, vol.6, issue.5, pp.409-427, 2005. ,
Les apports d'une analyse statistique des données textuelles pour les recherches en didactique : l'exemple de la méthode, Annales de Didactiques et de Sciences Cognitives, vol.23, pp.179-200, 2018. ,
La Génétique des textes, 2011. ,
L'Écriture débutante -Pratiques scripturales à l'école élémentaire. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2011. ,
Apprendre à lire des textes d'enfants, 2000. ,
Avant-propos. La notion d'« avant-texte » : point de rencontre pour une compréhension de l'écriture en acte, Langue française, issue.3, pp.3-7, 2007. ,
Un modèle d'analyse de l'activité des enseignants, Éducation & didactique, vol.1, issue.3, pp.47-69, 2007. ,
Développement professionnel d'enseignants d'EPS : processus et effets dans le cadre d'un dispositif de formation continue associant praticiens et chercheur, 2010. ,
Dictionnaire des concepts de la professionnalisation, pp.75-79, 2014. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02006731
La Naissance du texte, 1989. ,
L'avant-texte comme texte sur le vif. Analyse génétique d'opérations d'écriture en temps réel, Langue française, vol.155, issue.3, pp.101-113, 2002. ,
Temps de l'écriture. Enregistrements et représentations, 2014. ,
Le jeu de l'énonciation en allemand d'après les variantes manuscrites des brouillons de H. Heine, 1987. ,
« Les indicateurs de développement professionnel, Questions Vives, vol.5, 2009. ,
Communauté discursive, P. Charaudeau et D. Maingueneau (dir.), Dictionnaire d'analyse du discours, pp.104-106, 2002. ,
Investir l'objet « développement professionnel » par l'entrée « indicateurs, Questions Vives, vol.5, pp.161-176, 2009. ,
Les activités de verbalisation dans les formations d'enseignants, 2017. ,
La verbalisation au coeur de l'apprentissage et de la formation, revue des HEP, HS, vol.2, pp.13-31 ,
Neoformation : A Dialectical Approach to Developmental Change, Mind, Culture, and Activity, 2016. ,
Les hommes et les technologies ; approche cognitive des instruments contemporains, 1995. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01017462
Pour une lecture de la rature, La Genèse du texte : Les modèles linguistiques, pp.21-72, 1982. ,
Refaire son métier : essai de clinique de l'activité, 2007. ,
The reflective practitioner: How professional think in action, 1983. ,
Réflexivité et expérience du travail enseignant : repenser le « praticien réflexif » à la lumière des traditions de la pensée réflexive, 2012. ,
, Il te remercie d'avance pour ton aide précieuse et pour la clarté de tes explications. Des aides ciblées pour résoudre ce problème
, Peux-tu dire le type de tente qu'il doit acheter ?
, Peux-tu dire combien cela va couter s'il achète tout son matériel au magasin Heptathlon ? Peux-tu dire le montant de la remise qu'il va avoir dans le magasin Heptathlon ?
, Peux-tu dire combien cela va couter s'il achète tout son matériel au magasin Sport and Go ? Peux-tu dire le montant de la remise qu'il va avoir dans le magasin Sport and Go ?
, Peux-tu dire s'il pourra acheter sa lampe torche s'il achète tout son matériel dans l'un des deux magasins ? Y a-t-il une solution pour qu'il puisse acheter sa lampe torche
P6 : Formation afin d'approfondir la notion d'explicitation, de pédagogie explicite ,
, Annexe 4 -Fiches projets équipes