Sa philosophie consiste en « un robuste rationalisme, un kantisme étrangement promené à travers d'infatigables observations de choses et de gens, Laffont-Bompiani, Le nouveau dictionnaire des auteurs de tous les temps et de tous les pays, vol.1, p.35, 1994. ,
, Compagnon de route du Parti radical, dont il est le philosophe quasi-officiel, il participe également, en 1934, à la création du Comité de vigilance des intellectuels antifascistes
, , vol.26, p.96, 2008.
, Propos, vol.1, 1956.
« La prose comme pensée en discours ,
, Figures normaliennes, p.66, 2012.
, , 2018.
Système des beaux-arts, Alain, Les arts et les dieux (éd. Georges Bénézé), pp.438-446, 1920. ,
, Guillaume Artous-Bouvet, « La prose comme pensée en discours », art. cit, p.60
De quelques-unes des causes réelles de la guerre entre nations civilisées (éd. François Foulatier, Institut Alain, p.106, 1988. ,
, , pp.211-212, 1958.
, Alain, Propos, vol.2, p.587, 1923.
,
, Alain, Propos, vol.1, p.500, 1923.
, , p.153, 1947.
,
, Alain, Propos, vol.1, p.743, 1927.
, Alain, Propos, vol.2, p.633, 1924.
,
, Alain, Propos, vol.2, p.687, 1927.
, Pour la poétique, t. 4 : « Écrire Hugo », vol.1, pp.256-286, 1977.
Librairie générale française, Valéry parle de « poésie à l'état pur, vol.1, pp.756-757, 2016. ,
, Paul Valéry, OEuvres, vol.1, pp.1738-1739
François Foulatier souligne l'influence valéryenne dans la mobilisation par Alain de la catégorie critique du « chant » (François Foulatier, Alain, Les arts et les dieux, op. cit, pp.514-515, 1929. ,
Alain parle de « purification » ; le vocabulaire de la pureté, et notamment l'adjectif pur, se trouve très fréquemment chez Valéry, p.515 ,
,
,
, , p.123, 1935.
,
, Alain, Propos, vol.1, p.1259, 1935.
Sur l'origine rousseauiste de cet intuitionnisme alinien, voir Alain, Alain, Les arts et les dieux, op. cit., p. 42 sqq., et Alain, Définitions, p.35, 1936. ,
Les nombreux points par lesquels Alain se rattache à la tradition du libéralisme ont été examinés dans Thierry Leterre, « Alain et le libéralisme », bulletin de l'Association des amis d'Alain, vol.79, pp.64-74, 1995. ,
, , pp.137-138
, Alain, Propos, vol.2, pp.1048-1049, 1935.
, , pp.118-119
, Alain, Propos, vol.1, p.1097, 1932.
, Alain, Propos sur la religion, p.204, 1924.
, , pp.132-133
, , p.1049
, , p.120
, , p.134
Voir Victor Hugo, Dieu, in Victor Hugo, OEuvres complètes : poésie IV, p.698 ,
, , p.140
, Alain, Propos, vol.1, p.590, 1924.
, , pp.134-135
, Alain, Propos, vol.2, p.757, 1928.
, Alain, Propos, vol.1, p.1236, 1934.
, , p.128
L'annexion des Misérables à la poésie est plus généralement un topos critique, beaucoup d'auteurs étant désemparés face à ce roman-monstre qui correspond si mal au paradigme balzacien et que l'on cherche du coup à tirer vers un autre genre. Rimbaud déjà, dans la « Lettre du voyant », écrivait que « Les Misérables sont un vrai poème » (c'est lui qui souligne) (Arthur Rimbaud, lettre à Paul Demeny du 15 mai 1871, Cette idée d'un Hugo poète dans Les Misérables était déjà allusivement exprimée dans un propos de 1928, vol.1, p.236, 1928. ,
, Alain semble tenter une lecture valéryenne de Hugo et cherche à utiliser l'exemple hugolien en vue d'une approche techniciste de la poésie -dans ce cas, le philosophe évoque les « Djinns », dans Les Orientales, ou bien tels jeux d'écolier relevant de l'écriture à contrainte
, , vol.2, p.41, 1938.
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