J. Barbier, Vocabulaire d'analyse des activités, 2011.

R. Bourdoncle, La professionnalisation des enseignants : analyses sociologiques anglaises et américaines. Revue française de pédagogie, vol.94, pp.73-92, 1991.

P. Bouyssières, Dictionnaire des concepts de la professionnalisation, Jorro (dir.), pp.131-135, 2013.

C. Deaudelin, M. Dussault, and M. Brodeur, Impact d'une stratégie d'intégration des TIC sur le sentiment d'auto-efficacité d'enseignants du primaire et leur processus d'adoption d'une innovation. Revue des sciences de l'éducation, vol.28, pp.391-410, 2002.

A. Dolbec and J. Clément, Introduction à la recherche en éducation, Sherbrooke : Éditions du CRP, pp.199-224, 2000.

T. R. Guskey, Professional development and teacher change, Teachers and Teaching, vol.8, issue.3-4, pp.381-391, 2002.

D. Hanna and C. Charalampopoulou, Travail collaboratif sur l'ENT et innovation dans les pratiques professionnelles des enseignants, Spirale, vol.63, pp.23-35, 2019.

T. Karsenti, D. Peraya, and J. Viens, Conclusion -Bilan et prospectives de la recherche sur la formation des maîtres à l'intégration pédagogique des TIC, Revue des sciences de l'éducation, vol.28, pp.459-470, 2002.

T. Karsenti and S. Et-tchameni-ngamo, Qualité de l'éducation en Afrique et rôle potentiel des TIC, International review of education, vol.53, pp.665-686, 2007.

T. Karsenti and N. Tchameni, Intégration pédagogique des TIC en Afrique : Stratégies d'action et pistes de réflexion, L'Harmattan, 2009.

T. Karsenti, R. Garry, A. Benziane, B. N'goy-fiama, and F. Baudot, La formation de formateurs et d'enseignants à l'ère du numérique : stratégies politiques et, 2012.

, Unité Mixte de Recherche « Éducation, Formation, Travail, Savoirs » accompagnement pédagogique, du présentiel à l'enseignement à distance. Montréal, Canada : Réseau international francophone des établissements de formation de formateurs (RIFEFF) / Agence universitaire de la Francophonie

V. Lang, La professionnalisation des enseignants. Sens et enjeux d'une politique institutionnelle, 1999.

M. Lebrun, La formation des enseignants aux TIC : allier pédagogie et innovation. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, vol.1, p.11, 2004.

C. Maroy, Ecole, régulation, marché, 2006.

P. Perrenoud, Formation initiale des maîtres et professionnalisation du métier. Revue des sciences de l'éducation, vol.19, pp.59-76, 1993.

P. Perrenoud, Le travail sur l'habitus dans la formation des enseignants, analyse des pratiques et prise de conscience, 1996.

A. Rey, Dictionnaire historique de la langue française, 1998.

S. Villeneuve, T. Karsenti, and S. Collin, Facteurs influençant l'utilisation des technologies de l'information et de la communication chez les stagiaires en enseignement du secondaire. Éducation et francophonie, vol.41, pp.30-44, 2013.

R. Wittorski, Professionnalisation et développement professionnel, L'Harmattan, 2007.