D'une possible rivalité Considérations sur les relations entre l'économie politique et le récit réaliste dans la France du premier XIX e siècle - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Œconomia - History/Methodology/Philosophy Année : 2013

On a Possible Rivalry. Considerations on the Relationships Between Political Economy and Realistic Fiction in France in the First Nineteenth Century

D'une possible rivalité Considérations sur les relations entre l'économie politique et le récit réaliste dans la France du premier XIX e siècle

Résumé

The literary elites of the first nineteenth century willingly criticise the utilitarian footprint in political economy, a position that goes far beyond a mere condemnation, as in the case of Balzac. Indeed, the creator of La Comédie humaine denounces the claim of political economy to occupy a prominent place in the hierarchy of knowledge. This claim was then illustrated and transmitted by the pedagogical rhetoric of the liberal publicists. It is thus appropriate to study how the latter resort to fiction, not only to illustrate their theories, but also in terms of performative strategies with the aim of embodying theoretical principles and encouraging their mass adoption. In that, this form of narrative opposes to literary fiction, whose staging of the economy involves complex effects meant to express the profound changes engendered by the extension of capitalism. Modelling on the one hand, decrypting on the other: these two modes of setting the real into fiction are rivals, not only because they offer different conceptions of the human being, but mostly because they are two ways of representing the world; a strategic issue for the project of the moderns.
Les élites littéraires du premier XIXe siècle critiquent volontiers l’utilitarisme de l’économie politique, posture qui, comme le montre l’exemple balzacien, va bien au-delà de la simple condamnation. Le père de La Comédie humaine dénonce en effet la prétention de l’économie à occuper une place prééminente dans la hiérarchie des savoirs, ambition qu’illustre et relaie la rhétorique pédagogique des publicistes libéraux. Il convient ainsi d’analyser la manière dont ces derniers recourent à la fiction, non seulement pour illustrer leurs théories, mais également en fonction de stratégies performatives visant à incarner des principes théoriques et favoriser leur appropriation par le plus grand nombre. Cette forme de récit s’oppose en cela à la fiction littéraire dont la mise en scène de l’économie implique des effets de complexité censés exprimer les profondes mutations qu’engendre le déploiement du capitalisme. Modélisation là, décryptage ici, ces deux modes de mise en fiction du réel sont rivaux non seulement parce qu’ils proposent des conceptions différentes de l’homme, mais surtout parce qu’ils constituent deux manières de représenter le monde, enjeu stratégique pour le projet moderne.
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Citer

Alexandre Péraud. D'une possible rivalité Considérations sur les relations entre l'économie politique et le récit réaliste dans la France du premier XIX e siècle. Œconomia - History/Methodology/Philosophy, 2013, Economics and literature, 2013 (3-4), pp.593-616. ⟨10.4000/oeconomia.731⟩. ⟨halshs-02495114⟩
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