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, Nous empruntons cette expression à Peter Brooks dont nous rallierons les définition et caractérisations du mélodrame développées dans L'Imagination mélodramatique

L. James, . Mélodrame, . Le, . Paris, E. Saussier et al., , 2010.

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P. Brooks, L'Imagination mélodramatique, p.149

, On appelait « accapareurs » les négociants qui, pendant la Révolution française et l'Empire, profitèrent des difficultés de production pour stocker des produits de grande consommation, faire artificiellement monter les prix et les revendre en réalisant de substantiels bénéfices

L. C. Balzac, . Bette, . Paris, B. Gallimard, P. G. De-la-pléiade et al., , p.451, 1976.

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. Balzac, Illusions perdues, t. V, p. 684. 12. Ibid, p.85

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, Songeons également, toujours chez Balzac, à l'agonie du comte de Restaud dont la chambre est saccagée par sa femme, Anastasie, en quête des papiers risquant de la déshériter

, Le Comte s'est contenté de faire jouer la rumeur pour faire artificiellement baisser les cours de la Banque obligeant Danglars à vendre dans les pires conditions avant de devoir, une fois la rumeur dissipée et le niveau du titre automatiquement remonté par la grâce des lois du marché auto-régulé

, La Comédie humaine regorge de ces vengeances à crédit et plus largement de programmes narratifs régis par les schèmes fiduciaires, La Poétique du crédit balzacien, 2012.

L. Aristote and . Poétique, 26 et 1461b 11, cité par Paolo Tortonese, L'Homme en action, p.44, 1460.

. Voir-boris-lyon-caen, ». Raconter, and P. , , p.433

, On peut se reporter aux analyses subtiles sur le secret de l'infrastructure financière des familles aristocratiques que Peter Brooks propose lorsqu'il évoque le violent dévoilement des fondements de la fortune de la famille Restaud. L'imagination mélodramatique, p.163

. Belphégor, , pp.13-14, 2015.