, Le système hybride texte-images-sons
I-iaccompagnement de l'écriture de nouvelles et de fables dans l'enseignement primaire et secondaire, Études de pratiques françaises et belges, Universités de Toulouse 2 et catholique Louvain, Thèse Consultée à l'adresse, p.424, 2010. ,
La Fontaine aujourd'hui : des parcours pour lire, dire, réécrire les fables en classe de français, 2006. ,
Éloge de la paraphrase, Presses universitaires de Vincennes, 2002. ,
, Les fables à l'école au XXI" siècle : quelles perspectives didactiques ?, 2016.
La confusion des langues, Enquête, anthropologie, histoire, sociologie, pp.35-54, 1998. ,
<,r Ce ne sont que des faits, donne-moi des histoires >. La coproduction d'une identité socio-narrative dans des entretiens de recherche, SEMEN, https : //s emen. revue s. o r gl, vol.9, 2014. ,
L éducation de l'attention à l'âge du numérique ubiquitaire, The conversation, 2016. ,
Analyse proxémique d'interactions didactiques, Thèse de doctorat en sciences de l'éducation soutenue le 08 décembre 2006 à I'Université Rennes 2, 2006. ,
aoúrt) Dimensions sémiotiques dans l'action didactique : la danse et la musique comme révélateurs, Congrès AREF, 2013. ,
, Paraphrase et énonciation, Gap : Ophrys, 1994.
Regards actuels sur les Fables de La Fontaine, 2000. ,
Vers une collaboration renouvelée entre professeurs et chercheurs ?, Le métier d'enseignant aujourd'hui et demain, 2013. ,
Écrire pour lire, lire pour écrire au CEI : I'exemple d'un travail sur u Le loup et l'agneau >, Revue Repères, vol.52, pp.3-158, 2016. ,
, Le temps d'instruire. Approche clinique et expérimentale du didactique ordinaire en mathématiques, LsurBNnccen Francia, 2009.
Le patrimoine littéraire : un enjeu de formation, Tréma, issue.43, pp.22-25, 2015. ,
, Recherches en didactiques, p.23
,
Formes du savoir, sens du savoir: IJexemple du Loup et I Agneau de |ean de La Fontaine en classe de CEI de l'école primaire française, Rev ue P rati ques, pp.16-162, 2014. ,
, Programmes d'enseignement de l'écoie, Ministère de l'éducation Nationales, 2016.
Temps et récit, 1983. ,
Le patrimoine littéraire : un enjeu de formation, Tréma, issue.43, pp.22-25, 2015. ,
20L2) Logique de l'action et film d'étude, Revue Educøtion Ú D i da cti que, vol.3, pp.167-184 ,
Apprendre, faire apprendre, Revue Française de Pédagogie, vol.192, pp.109-120, 2015. ,
Modélisation de I'action et contrefactuels. Un exemple exploratoire en didactique, 2016. ,
Le sens du savoir. Eléments pour une théorie de l'action conjointe en didactiqøe, 2011. ,
Analyzing Teacher's Pedagogical Content Knowledge from the Perspective of the |oint Action Theory in Didactics, Grangeat Michel (dir.), Understanding Science Teachers' Professional Knowledge Growth, pp.63-85, 2015. ,
Semiosis process in instructional practice, Proceedings ofthe ICLS 2011 conference, the International Conference of The Learning Sciences, Sydne¡ juillet 2011, 2011. ,
, Sn¡¡ssvv Gérard & Mancrnn Alain, 2007.
The Int er nati o n aI J our nal on M ath em atic s E du c ati on, ZDM, vol.45, issue.7, pp.103-104, 2013. ,
Reclaiming Conversation: The Power of Talk in a Digital Age, 2015. ,
, RossRr Vion (1992) La communication verbale
Anthropologie de la communication De la théorie au terrain, 1996. ,