Skip to Main content Skip to Navigation
Other publications (Book Review)

Nicolas Mazeure, La vocation mémorielle des actes. L’utilisation des archives dans l’historiographie bénédictine des Pays-Bas méridionaux, Xe-XIIe siècles, Turnhout, Brepols (ARTEM, 20), 2014, 517p.

Résumé : Afin de restreindre temporellement et géographiquement son étude de l’utilisation des documents diplomatiques dans les textes historiographiques, et donc mémoriels, décrivant un passé local, Nicolas Mazeure a sélectionné les fonds d'archives de quelques abbayes bénédictines des diocèses de Thérouanne, Cambrai et Liège au Xe et au XIIe s. Son objectif est de comprendre la perception que les historiographes monastiques avaient des valeurs, des significations et des fonctions des documents conservés dans les chartriers des abbayes. Pour cela, il aborde le processus de « maniement » de la documentation par les bénédictins sous l'angle du rapport complexe entre tradition historiographique pratique de mise par écrit diplomatique et gestion des archives. Plus particulièrement, l'a. examine la transmission et la valorisation des actes à partir d'une analyse de la fonction médiatrice de l'historiographie monastique. Les écrits bénédictins ont été choisis pour l'ancienneté et la qualité de préservation de leurs fonds d'archives, qui permet d'étudier les aléas de la transmission, la dynamique de la mise par écrit diplomatique et de la gestion des archives. Les deux grandes parties de 1'ouvrage répartissent 1'étude de la transmission de mémoires archivistiques et la valorisation des actes dans l'historiographie bénédictine des Pays-Bas méridionaux en deux temps, le Xe s. puis le XIIe s.
Document type :
Other publications (2)
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02492686
Contributor : Vanessa Ernst-Maillet <>
Submitted on : Thursday, February 27, 2020 - 11:16:58 AM
Last modification on : Friday, February 28, 2020 - 1:31:22 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02492686, version 1

Collections

Citation

Amélie Rigollet. Nicolas Mazeure, La vocation mémorielle des actes. L’utilisation des archives dans l’historiographie bénédictine des Pays-Bas méridionaux, Xe-XIIe siècles, Turnhout, Brepols (ARTEM, 20), 2014, 517p.. 2019, pp.505-506. ⟨halshs-02492686⟩

Share

Metrics

Record views

17