De la fiction faire science. Une expérience de vidéo-élicitation pour sortir d’une situation de parole empêchée - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Autre Publication Scientifique Année : 2019

De la fiction faire science. Une expérience de vidéo-élicitation pour sortir d’une situation de parole empêchée

Résumé

Ce documentaire interactif a été conçu pour souligner les potentialités d’un dispositif d’enquête qui utilise des entretiens suscités par la projection d’images de fiction et pour favoriser la réplication de ce principe de vidéo-élicitation dans le champ des sciences sociales. Il a été mis au point à l'occasion d'une recherche portant sur un sujet délicat : l’expérience de vie dans la proximité d’un centre nucléaire, chez ceux qui y travaillent comme chez ceux qui n’y travaillent pas. Les entretiens ont été conduits après le visionnage de 20 mn d’un feuilleton des années 1960 présentant les aventures romanesques des membres d’une équipe travaillant dans cet univers et résidant à proximité. Le visionnage appelle réaction des personnes rencontrées. Le dispositif vise à contourner une situation de « parole empêchée », de parole rendue difficile par le débat public qui clive très fortement les positions sur un sujet polémique. Cela met d’ordinaire le chercheur devant le risque de recueillir chez les enquêtés des prises de position abstraites, qui sont très éloignées de ce qui oriente véritablement leur action dans leur vie mais qu’ils formulent pour tenir compte de ce qu’ils pensent être attendu par le chercheur. Le documentaire interactif éclaire aussi les conditions de mise en œuvre du dispositif pour favoriser la réutilisation éventuelle de la démarche dans l’intention de faire face à d’autres configurations de forte auto-censure en lien avec des sujets très polarisés dans la société. Il est consultable à l'adresse fifas.huma-num.fr Son accès est limité à la communauté universitaire au sens large par un système d'authentification.
FIFAS_dossier_d_accompagnement_2021_reduce.pdf (1.84 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-02492184 , version 1 (20-04-2021)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-02492184 , version 1

Citer

Pascal Cesaro, Pierre Fournier. De la fiction faire science. Une expérience de vidéo-élicitation pour sortir d’une situation de parole empêchée. 2019. ⟨halshs-02492184⟩
190 Consultations
34 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More