Skip to Main content Skip to Navigation
Other publications

De la fiction faire science. Une expérience de vidéo-élicitation pour sortir d’une situation de parole empêchée

Abstract : Ce documentaire interactif a été conçu pour souligner les potentialités d’un dispositif d’enquête qui utilise des entretiens suscités par la projection d’images de fiction et pour favoriser la réplication de ce principe de vidéo-élicitation dans le champ des sciences sociales. Il a été mis au point à l'occasion d'une recherche portant sur un sujet délicat : l’expérience de vie dans la proximité d’un centre nucléaire, chez ceux qui y travaillent comme chez ceux qui n’y travaillent pas. Les entretiens ont été conduits après le visionnage de 20 mn d’un feuilleton des années 1960 présentant les aventures romanesques des membres d’une équipe travaillant dans cet univers et résidant à proximité. Le visionnage appelle réaction des personnes rencontrées. Le dispositif vise à contourner une situation de « parole empêchée », de parole rendue difficile par le débat public qui clive très fortement les positions sur un sujet polémique. Cela met d’ordinaire le chercheur devant le risque de recueillir chez les enquêtés des prises de position abstraites, qui sont très éloignées de ce qui oriente véritablement leur action dans leur vie mais qu’ils formulent pour tenir compte de ce qu’ils pensent être attendu par le chercheur. Le documentaire interactif éclaire aussi les conditions de mise en œuvre du dispositif pour favoriser la réutilisation éventuelle de la démarche dans l’intention de faire face à d’autres configurations de forte auto-censure en lien avec des sujets très polarisés dans la société.
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02492184
Contributor : Pierre Fournier <>
Submitted on : Wednesday, February 26, 2020 - 5:06:14 PM
Last modification on : Monday, April 6, 2020 - 11:04:04 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02492184, version 1

Collections

Citation

Pascal Cesaro, Pierre Fournier. De la fiction faire science. Une expérience de vidéo-élicitation pour sortir d’une situation de parole empêchée. 2019. ⟨halshs-02492184⟩

Share

Metrics

Record views

70