Améliorer la mobilité des enseignants sans pénaliser les académies les moins attractives ? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Administration & éducation Année : 2019

Améliorer la mobilité des enseignants sans pénaliser les académies les moins attractives ?

Résumé

Cet article s’intéresse à l’algorithme utilisé en France pour affecter les enseignants du second degré dans les établissements scolaires. Partant du constat que la procédure actuelle tend à limiter la mobilité des enseignants, nous proposons une procédure d’affectation alternative qui permettrait d’augmenter de plus de 30 % le mouvement des enseignants titulaires tout en prenant en compte les spécificités des académies les moins attractives. Pour ces académies, nous fournissons un outil de pilotage qui permet de faire des simulations et de tester différentes stratégies de gestion des ressources humaines – augmentation, maintien ou diminution du mouvement dans ces académies.

Dates et versions

halshs-02491957 , version 1 (26-02-2020)

Identifiants

Citer

Camille Terrier, Julien Combe, Olivier Tercieux. Améliorer la mobilité des enseignants sans pénaliser les académies les moins attractives ?. Administration & éducation, 2019, 163 (3), pp.91-101. ⟨10.3917/admed.163.0091⟩. ⟨halshs-02491957⟩
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