Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

De la poésie des vieux papiers à la prose des nouveaux digits. La valorisation des archives des ministères économiques et financiers au sein de l’équipement d’excellence « données financières historiques »

Abstract : Aujourd’hui, la recherche s’appuie sur des méthodes innovantes de production, de traitement et d’analyse des données massives, ainsi que sur le développement de solutions originales pour l’extraction de connaissances innovantes. La production de données historiques doit se fonder sur une collaboration ouverte et pluridimensionnelle entre chercheurs et archivistes. Le Service des Archives des ministères économiques et financiers (SAEF) conserve le fonds de la Compagnie des Agents de Change de Paris. Ce fonds d’archives est la source première de l’Équipement d’Excellence « Données financières historiques » (Equipex DFIH), financé par le gouvernement français dans le cadre du Programme Investissements d’Avenir. Dirigé par Pierre-Cyrille Hautcœur (EHESS et École d’Économie de Paris) et supervisé par Angelo Riva (European Business School - Paris et École d’Économie de Paris), ce projet vise à construire une base de données financières de long terme relative aux titres négociés sur la place de Paris et à leurs émetteurs. La construction de cette base de données aurait été impossible sans la collaboration étroite qui s’est établie entre l’Equipex DFIH et le SAEF. L’expérience de l’Equipex DFIH a permis la constitution d’un consortium européen, coordonné par Angelo Riva, de onze institutions de sept pays qui a soumis le projet EURHISFIRM dans le cadre du programme H2020 Infrastructure Development. Lauréat, EURHISFIRM vise à mettre en place une infrastructure pour connecter, collecter, rassembler, aligner et partager des données détaillées, fiables et normalisées et sur une longue période sur les entreprises européennes.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02491774
Contributor : Caroline Bauer <>
Submitted on : Wednesday, February 26, 2020 - 1:07:57 PM
Last modification on : Friday, February 5, 2021 - 3:01:34 AM

Identifiers

Citation

Pascal Gallien, Angelo Riva. De la poésie des vieux papiers à la prose des nouveaux digits. La valorisation des archives des ministères économiques et financiers au sein de l’équipement d’excellence « données financières historiques ». Entreprises et Histoire, Eska, 2019, pp.123-130. ⟨10.3917/eh.095.0123⟩. ⟨halshs-02491774⟩

Share

Metrics

Record views

184