, Abstraction, Dictionnaire pédagogique Ferdinand Buisson. Paris : Hachette. Récupéré du site de l'IFE, 1911.

C. Amalvi, Images populaires du passé national dans la littérature historique confessionnelle : 1814-1940, 2007.

. Étienne-(dir-;-l'harmattan and C. Amalvi, Les manuels scolaires, miroirs de la nation, pp.161-171, 2001.

M. Baquès, L'évolution des manuels d'histoire du lycée. Des années 1960 aux manuels actuels. Histoire de l'éducation, vol.114, pp.121-150, 2007.

A. Bassy, Histoire de l'édition française. Tome II, Le livre triomphant, 1982.

D. Biron, Fonctions de l'image dans les manuels scolaires de mathématiques au primaire, M. Lebrun (Dir.) Le manuel scolaire, un outil à multiples facettes, pp.191-208, 2006.

M. Bishop, Les écritures de soi à l'école primaire : bref historique d'un genre scolaire, Repères, vol.34, pp.21-40, 2007.

M. Bishop, Les récits de souvenirs vécus dans les manuels de français de cours moyen, entre 1923 et 1938, Analyser les manuels scolaires, pp.93-108, 2015.

J. Chevalier, Cartographique, photographique, numérique, trois idéal-types iconographiques et épistémologiques pour les manuels de géographie, pp.1719-2017, 2018.

, Les illustrations dans les manuels scolaires : approches descriptives, diachroniques et épistémologiques, pp.2260-1155, 2018.

A. Choppin, Histoire de l'édition française, pp.281-305, 1900.

A. Choppin, Les manuels scolaires : histoire et actualité, 1992.

M. Coret, D. Gaume, and S. Volteau, Vers une typologie des dispositifs d'illustration dans les manuels de grammaire depuis le XIX e siècle, 2018.

R. Cousinet, Imagination. Dictionnaire pédagogique Ferdinand Buisson. Paris : Hachette. Récupéré du site de l'IFE, 1911.

B. Daunay and C. Fluckiger, Enfant-élève-apprenant : une problématique didactique, Recherches en Didactiques, vol.11, pp.7-15, 2011.

N. Denizot, Genres littéraires et genres textuels dans la discipline français., Pratiques, pp.145-146, 2010.

B. Duborgel, Imaginaire et pédagogie, 1992.

T. Duclerc, Entre campagne et ville : la construction d'un modèle national pour l'école primaire française (1880-1970), Dir.) Les manuels scolaires, miroirs de la nation ? 25-40. Paris : L'Harmattan, 2007.

C. Faure, L'image de Clovis et des Mérovingiens dans les manuels scolaires de la fin du XIXe siècle à nos jours : Reflet de l'évolution historiographique et des pratiques pédagogiques, 2018.

Y. Gaulupeau, L'histoire en images à l'école primaire. Un exemple, la révolution française dans les manuels élémentaires 1870-1970. Histoire de l'éducation, vol.30, pp.29-52, 1986.

M. Jey, L'écriture de fiction : un objet introuvable dans l'école de la République ? Repères, vol.33, pp.21-36, 2006.

J. D. , Histoire de l'édition française. tome II, Le livre triomphant, pp.468-497, 1982.

V. Legros, Des Exercices de calcul à L'arithmétique en riant. Les mathématiques dans l'enseignement primaire : programmes et manuels sous la Troisième République, E. Barbin et M. Moyon (Dir.). Les ouvrages de mathématiques dans l'Histoire. Entre recherche, pp.189-203, 2013.

C. Frizzarini and V. Legros, Les illustrations pour montrer des savoirs mathématiques. Deux exemples dans des manuels scolaires anciens en arithmétique et en travaux manuels, 2018.

P. Lenoir, L'utilisation de l'image en enseignement de l'espagnol : approche diachronique, 2018.

B. Louichon, Essai d'analyse de l'analyse des manuels, 2015.

, Analyser les manuels scolaires, pp.17-32

M. Melot, Histoire de l'édition française. Tome III, Le temps des éditeurs, Les illustrations dans les manuels scolaires : approches descriptives, diachroniques et épistémologiques, p.99, 1985.

D. Mendibil, Textes et images de l'iconographie de la France (de 1840 à 1990), Le rôle du manuel dans la leçon d'histoire à l'école primaire, pp.1870-1969, 1997.

, Histoire de l'éducation, vol.114, pp.87-119

D. Peraya and M. C. Nyssen, « Les illustrations dans les manuels scolaires. Vers une théorie générale des paratextes, Médiascope, vol.7, pp.13-21, 1994.

B. Quentin-heuzé, Regards sur l'évolution des manuels de sciences physiques de 1900 à nos jours, M. Lebrun (Dir.) Manuel scolaire d'ici et d'ailleurs, d'hier à demain, 2007.

L. Vézin, Les illustrations, leur rôle dans l'apprentissage des textes, Enfance, vol.39, pp.109-126, 1986.