Psychologie positive et formation des adultes - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes Année : 2020

Positive psychology and adult education

Psychologie positive et formation des adultes

Jean Heutte

Résumé

The field of positive psychology surfaced some twenty years ago under the initial impulse of Seligman and Csikszentmihalyi. It can be defined as the study of the conditions and processes that contribute to the flourishing or optimal functioning of people, groups, and institutions. This 4th wave of contemporary scientific psychology is particularly focused on the empirical study of optimal human development. It also brings to light the theory of optimal, or autotelic experience ("flow"), developed in the 1970s by Csikszentmihalyi. However, to date, relatively little work in French has been devoted to the contribution of positive psychology to the specific field of adult education. Therefore, after a focus on the emergence of the concern for optimal human development, followed by a critical examination of positive psychology, the core of this paper deals with the concept of autotelic experience, particularly with regard to the social dimension of learning readiness (« learnance ») and the persistence of a will to understand and comprehend throughout life.
Sous l’impulsion initiale de Seligman et Csikszentmihalyi, la psychologie positive qui a émergé il y a maintenant un peu plus d'une vingtaine d’années peut être définie comme étant l’étude des conditions et processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des individus, des groupes et des institutions. Cette 4e vague de la psychologie scientifique contemporaine s’intéresse plus particulièrement à l’étude empirique du développement humain optimal. Elle marque aussi la mise en lumière de la théorie de l’expérience optimale ou autotélique (du " flow") élaborée dans les années 1970 par Csikszentmihalyi. Cependant, peu de travaux en langue française sont consacrés aux apports de la psychologie positive dans le champ spécifique de l’éducation et de la formation des adultes. Aussi, après un focus sur l’émergence de la préoccupation du développement humain optimal, puis un examen critique de la psychologie positive, l’essentiel de cette note de synthèse concernera l’expérience autotélique, plus particulièrement dans son éclairage original de la dimension sociale de l'apprenance, ainsi que de la persistance à vouloir comprendre tout au long de la vie.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-02491216 , version 1 (25-02-2020)

Identifiants

Citer

Jean Heutte. Psychologie positive et formation des adultes : Le flow ou le plaisir de comprendre tout au long de la vie. Note de synthèse. Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 2020, 54 (3), pp.17-61. ⟨10.3917/savo.054.0017⟩. ⟨halshs-02491216⟩
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