Skip to Main content Skip to Navigation
Other publications (Book Review)

Stefania Capone. La quête de l’Afrique dans le candomblé. Pouvoir et tradition au Brésil, Préface de Stephan Palmié, Postface de Paul C. Johnson, Editions Mimésis, 2017 (1er ed. 1999), 375p.

Résumé : L'ouvrage de Stefania Capone est à la fois une réédition et une consécration. Originellement paru en 1999, rapidement épuisé puis édité en portugais (A Busca da África no Candomblé, 2004) et en anglais (Searching for Africa in Brazil, 2010), l'ouvrage a très vite été considéré comme une contribution majeure, non seulement appelée à devenir un classique dans son domaine mais aussi une référence du tournant théorique dans les études contemporaines sur les religions afro-brésiliennes. C'est ce que soulignent, dans une préface et une postface inédites, Stefan Palmié de l'Université de Chicago et Paul C. Johnson de l'Université de Michigan : cette réédition consacre la reconnaissance d'une anthropologue à contre-courant qui, avec quelques autres tout de même, revisite l'histoire longue des discours anthropologiques (académiques), politiques (pouvoir) et religieux (« indigènes ») de légitimation de certaines pratiques rituelles brésiliennes, en référence à de problématiques constructions de la tradition et de l'africanité. Ainsi que le précisent les auteurs de ces deux ajouts, Stefania Capone propose ici une déconstruction qui rouvre la recherche anthropologique vers de nouvelles pistes pour les générations à venir. La quête de l'Afrique dans le candomblé est donc d'abord, pour le néophyte comme pour le spécialiste, un remarquable état de l'art des travaux historiques et contemporains menés sur les religions afro-brésiliennes. Mais il est ensuite un constat, sinon sévère en tous cas sans conciliation, quant aux contradictions majeures qui témoignent, aussi bien auprès des acteurs qui ont fait ces religions qu'auprès de ceux qui en ont traité, comment tout le champ d'un « univers » religieux a été fabriqué autour d'une quête inventive de l'idéal de pureté, d'orthodoxie et d'authenticité.
Document type :
Other publications (2)
Complete list of metadatas

Cited literature [5 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02489784
Contributor : Christophe Pons <>
Submitted on : Monday, February 24, 2020 - 4:15:13 PM
Last modification on : Thursday, February 27, 2020 - 1:55:30 AM

File

2020 Compte-rendu La quête de...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02489784, version 1

Collections

Citation

Christophe Pons. Stefania Capone. La quête de l’Afrique dans le candomblé. Pouvoir et tradition au Brésil, Préface de Stephan Palmié, Postface de Paul C. Johnson, Editions Mimésis, 2017 (1er ed. 1999), 375p.. 2020. ⟨halshs-02489784⟩

Share

Metrics

Record views

21

Files downloads

25