, , pp.529-544
The Ethnographer's Eye. Ways of Seeing in Modern Anthropology, pp.90-120, 2001. ,
« Héliogabale ou l'Anarchiste couronné, Antonin Artaud, OEuvres complètes, tome VII, pp.15-16, 1934. ,
, Le surréalisme: Théories, thèmes, techniques. Paris : Larousse, vol.120, 1972.
, , p.26
, L'Autre et le sacré. Surréalisme, cinéma et ethnologie. Paris : L'Harmattan, pp.407-431, 1995.
« Cinéma sur place : entretien avec Jean Rouch, vol.70, 1970. ,
, , 2017.
, Cinéma et Anthropologie. Paris, Éd. de la MSH, p.364, 1982.
Réflexions sur le cinéma direct. Nanterre, Université Paris X-Nanterre (« Prépublications de la Formation de recherches cinématographiques, p.10, 1985. ,
, Op. cit, p.365, 1982.
, le recours à la caméra rend possible une forme d'observation participante de nature poïétique qui lui est propre 23 . L'ethnographe filmant a l'opportunité, s'il le souhaite, de s'engager dans une forme d'ethnographie que l'on pourrait qualifier de cinématique, une ethnographie du mouvement par le mouvement
« Un athlétisme affectif » in Antonin Artaud, Le théâtre et son double, pp.199-211, 1964. ,
, Op. cit, p.542, 1973.
Pour une anthropologie visuelle. Paris, Mouton (« Cahiers de L'Homme » n. s. 19), p.63, 1979. ,
« Retour sur "L'Analyse praxéologique" », Techniques & Culture 54-55, p.222, 2010. ,
, Cine-weapon: The poiesis of filming and fishing » Vibrant 9, pp.406-430, 2012.
« Penser en images, vol.37, pp.47-56, 2007. ,
Quatre jalons d'un cheminement avec le film ethnographique, 2019. ,