, N o 64 et 63, avec fauve, capriné et scorpion) ; tireur à l'arc, debout, entouré d'animaux (caprinés pour RS 25.164, Amiet, 1992, N o 104 ; serpent et scorpion pour RS 9.027, Amiet, 1992, N o 336), ceux que Shed maîtrise en Égypte, 1992.

Y. Voir-notamment, , vol.183, 1985.

Y. , , 1987.

Y. , , vol.307, pp.296-297, 1991.

Y. , L'objet, non complet et fragmenté, n'a pas été retrouvé in situ dans le bâtiment du « temple aux rhytons » ; les fragments proviennent d'une fosse de pillage dont le matériel a été, 1996.

. Margueron, , vol.182, 1977.

Y. , , vol.13, p.184, 1985.

Y. , , vol.307, 1991.

. Matoïan, , 2004.

. Matoïan, , pp.190-192, 2014.

Y. , , vol.294, 1991.

Y. , , vol.185, 1985.

Y. , , 1985.

, Dans le domaine de la glyptique, on retiendra aussi des empreintes de sceaux-cylindres ou de cachets royaux dont le décor montre l'image stéréotypée du souverain : en orant sur le sceau dynastique, tuant un lion sur la bague, L'unique représentation royale identifiée par une inscription est celle du vase de Niqmaddu (RS 15.239)

. Bibliographie,

J. Aliquot, La vie religieuse au Liban sous l'Empire romain. BAH 189, 2009.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00459354

P. Amiet, Corpus des cylindres de Ras Shamra-Ougarit, II, Sceaux-cylindres en hématite et pierres diverses. RSOu 9, 1992.

L. Bavay, Policies of Exchange, Political Systems and Modes of Interaction in the Aegean and Near East in the 2 nd millennium B.C.E, Proceedings of the International Symposium at the Université de Freiburg, Institute of Archaeological Studies, pp.129-139, 2012.

D. Ben-tor, 2007: Scarabs, Chronology, and Interconnections. Egypt and Palestine in the Second Intermediate Period. OBO SA 27. Fribourg/Göttingen

. Durand, , 1993.

». Sur-le-«-dieu-qui-meurt and X. Voir, , 2001.

, On notera aussi que dans la documentation de Mari, un « groupe de textes montre

. Itûr-mer-impliqué-dans-une-opération-oraculaire-concernant-la-maladie-d'un-jeune-alépin and . Hammurabi, Sur le texte A.2879 (Duran, 2008, 193). Par ailleurs, J.-M. Durand écrit : « Il est tout à fait possible que le théonyme Itûr-Mer soit en fait le nom d'un héros des temps anciens, 2008.

J. Berlandini, Egyptian Religion the Last Thousand Years, I, Studies Dedicated to the Memory of, pp.31-55, 1998.

D. Bonatz, Das syro-hethitische Grabdenkmal. Untersuchungen zur Entstehung einer neuen Bildgattung in der Eisenzeit im nordsyrisch-südostanatolischen Raum, 2000.

C. Bonnet and H. Niehr, La religion des Phéniciens et des Araméens, dans le contexte de l'Ancien Testament. Le monde de la Bible 66, 2014.

P. Bordreuil and A. Caquot, Les textes en cunéiformes alphabétiques découverts en 1977 à Ibn Hani. Syria, vol.56, pp.295-315, 1979.

P. Bordreuil and D. Pardee, Trouvaille épigraphique de l'Ougarit 1: Concordance, 1989.

A. Bounni, E. Lagarce, and J. Et, Ras Ibn Hani, I. Le palais nord du Bronze récent. Fouilles 1979-95, synthèse préliminaire. BAH 151, 1998.

B. Bruyère, Sur le dieu Ched. À propos de quelques monuments nouveaux trouvés à Deir el-Médineh en 1939. FIFAO 20/3. Le Caire, pp.138-170, 1952.

A. Caquot, Chadrapha, à propos de quelques articles récents. Syria, vol.29, pp.74-88, 1952.

O. Callot, La tranchée «Ville Sud», Études d'architecture domestique, 1994.

A. Caquot, Horon : revue critique et données nouvelles. AAAS 29-30, 173-180. -1995: Une contribution ougaritique à la préhistoire du titre divin shadday, JANES, vol.5, pp.1-12, 1973.

A. Caquot and A. Dalix, Texte mythico-magique, Études ougaritiques, 1985.

A. Caquot, M. Sznycer, and A. Herdner, Textes ougaritiques, I, Mythes et légendes. LAPO 7, 1974.

A. Carbillet, De l'île d'Aphrodite au Paradis perdu, itinéraire d'un gentilhomme lyonnais. En hommage à Yves Calvet. RSOu 22. Leuven. 195-212. -sous presse: De l' «idole-louche» à «l'applique murale»: retour sur une catégorie d'objet énigmatique découverte à Ougarit, 2015.

C. Carrier, Textes des Pyramides de l'Égypte ancienne, I, Textes des pyramides d'Ounas et de Téti, 2009.

. Ramsès-le-grand, Galeries nationales du Grand Palais. Paris. -1983: Au Pays de Baal et d'Astarté, 10000 ans d'art en Syrie. Paris. -1985: Le grand pharaon Ramsès II et son temps. Montréal. -2002: Les artistes de Pharaon, Deir el-Médineh et la Vallée des Rois, 1976.

A. Caubet and M. Yon, Une coupe inscrite en chypro-minoen à Ras Shamra et les «trésors» d'Ougarit, Contributions to the Archaeology and History of the Bronze and Iron Ages in the Eastern Mediterranean, vol.39, pp.149-157, 2001.

, Timelines Studies in Honour of Manfred Bietak, 2006.

D. M. Clemens, Ugaritic and Ugarit Akkadian Texts. AOAT 284/1. Münster, vol.I, 2001.

J. J. Clère, Les chauves d'Hathor. OLA 63, 1995.

I. Cornelius, The many faces of the goddess: the iconography of the Syro-Palestinian goddesses Anat, Astarte, Qedeshet, and Asherah c. 1500-1000 BCE, 2004.

J. Corteggiani, L'Égypte ancienne et ses dieux. Dictionnaire illustré. Fayard, 2007.

J. Courtois, Yabninu et le palais sud d, Ougarit. Syria, vol.67, pp.103-142, 1990.

J. Daccache, Milkiyaton et Ra?ap : une relation stratégique. Semitica et Classica, vol.7, pp.77-95, 2014.

A. Dalix, Dlq et le sphinx : le cachet RS 25, vol.188, pp.45-52, 2003.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00068819

E. Dardaillon, Les productions métalliques dans les royaumes du Levant au deuxième millénaire av. J.-C., thèse de doctorat de l'Université Lumière-Lyon 2 (non publiée). -2008: Le nielle et le «cuivre noir» : problèmes de terminologie, 2006.

G. Del-olmo-lete, Incantations and anti-witchcraft texts from Ugarit, 2014.

G. Del-olmo-lete and J. Sanmartín, A Dictionary of the Ugaritic Language in the Alphabetic Tradition, 2015.

M. Dietrich and O. Loretz, Keilalphabetische Texte der Opferschau -Omensammlungen -Nekromantie. ALASP 3. Münster. -/ -, 1999: Keret, der leidende, 2008a: Die apotropäische Sphinx ýld = Alad auf dem Siegelamulett RS 25.188, vol.31, pp.335-344, 1990.

, 2008b: ?oron, der Herr über die Schlangen. Das Verhältnis von Mythos und Beschwörung in KTU 1.100. In M. Dietrich (éd

, Ritual, Religion and Reason. Studies in the Ancient World in Honour of Paolo Xella. AOAT 404. Münster, pp.205-227

M. Dietrich, O. Loretz, and J. Sanmartín, Die keilalphabetischen Texte aus Ugarit, Ras Ibn Hani und anderen Orten / The Cuneiform Alphabetic Texts from Ugarit, Ras Ibn Hani and Other Places, 3., erweiterte Auflage, 2013.

M. Dijkstra and . Sous-presse, El-Kunirsha in Anatolia, the Levant and elsewhere, Études ougaritiques IV. RSOu 24

J. Durand, Le mythologème du combat entre le dieu de l'orage et la mer en Mésopotamie, Mythologie et religion des sémites occidentaux I. OLA 162. Leuven/Paris/Duddley, vol.7, pp.161-716, 1993.

T. Fenton, Baal au foudre: Of Snakes and Mountains, Myth and Message, Proceedings of the International Colloquium on Ugarit Religion and Culture, pp.49-64, 1994.

E. Fischer, A Reassessment of the So-called Marriage Vase, SOMA 2012, Identity and Connectivity. Proceedings of the 16 th Symposium on Mediterranean Archaeology, Florence, 2013.

H. W. Fischer-elfert, S?m?nu on the Nile: The Transfer of a Near Eastern Demon and Magico-Medical Concept into New Kingdom Egypt, Ramesside Studies in Honour of K. A. Kitchen. Bolton, pp.189-198, 2011.

J. N. Ford, The Ugaritic Incantation against Sorcery RIH 78/20 (KTU 2 1.169), UF, vol.34, pp.153-211, 2002.

A. Forgeau, 2010: Horus-fils-d'Isis, La jeunesse d'un dieu. Bibliothèque d'Étude 150

J. Gachet-bizollon, Les ivoires d'Ougarit. RSOu 16, 2007.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00077809

G. Galliano and Y. Calvet, Le royaume d'Ougarit. Aux origines de l'alphabet, Somogy Éditions d'art -Musée des Beaux-Arts de Lyon (Catalogue d'exposition), 2004.

A. Gasse, Les stèles d'Horus sur les crocodiles, Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes, Réunion des Musées Nationaux, 2004.

J. C. Gibson, Textbook of Syrian Semitic Inscriptions, III, Phoenician Inscriptions, including inscriptions in the mixed dialect of Arslan Tash, 1982.

N. Grimal, Diplomatie et écriture : à propos des inscriptions égyptiennes d'Ougarit, Les écritures mises au jour sur le site antique d'Ougarit (Syrie) et leur déchiffrement 1930-2010, pp.187-202, 2009.

E. Gubel, Da Pyrgi a Mozia, Studi sull'archeologia del Mediterraneo in memoria di Antonia Ciasca, pp.269-279, 2002.

P. W. Haider, Minoan Deities in an, Potnia, Deities and Religion in the Aegean Bronze Age. Proceedings of the 8 th International Conference / 8 e Rencontre égéenne internationale, pp.479-482, 2000.

R. Hawley, Un fragment de recette médicinale en langue ougaritique, Journal des Médecines Cunéiformes, vol.14, pp.6-27, 2009.

M. Hill, 2007: Gifts for the Gods, Images from Egyptian temples. The Metropolitan Museum of Art

O. Keel, Freiburg/Göttingen. 243-280. -2002: Egyptian Deities in Middle Bronze Age Palestine, Aharon Kempinski Memorial Volume. Studies in Archaeology and Related Disciplines. Beer-sheba 15. Beer-sheba, pp.194-227, 1989.

O. Keel, C. Uehlinger, . Göttinnen, and . Götter-und-gottessymbole, Neue Erkenntnisse zur Religionsgeschichte Kanaans und Israels aufgrund bislang unerschlossener ikonographischer Quellen, 4., erweiterte Auflage. Quaestiones Disputatae 134, 1998.

Y. Koenig, Magie et magiciens dans l'Égypte ancienne, 1994.

S. Lackenbacher, Une lettre d'Égypte (N o 1), Études ougaritiques, I, Travaux, 1955.

S. Lackenbacher and F. Malbran-labat, Lettres en akkadien de la «maison d'Urtenu» -Fouilles de 1994

B. Lagarce, Les écritures mises au jour sur le site antique d'Ougarit (Syrie) et leur déchiffrement 1930-2010, Commémoration du quatre-vingtième anniversaire du déchiffrement de l'alphabet cunéiforme de Ras Shamra-Ougarit, L'image du pouvoir égyptien dans les documents d'Ougarit, pp.269-296, 2013.

E. Lagarce and J. Lagarce, Un bâton magique égyptien en ivoire à Ras Shamra, Resurrecting the Past. A joint tribute to Adnan Bounni. Stamboul, pp.171-198, 1990.

J. Lagarce and E. Du-puytisson-lagarce, Remarques sur le matériel égyptien et égyptisant de Ras Shamra (« maison aux Albâtres») et de Ras Ibn Hani à la lumière de données récentes sur la chronologie de la fin d'Ugarit, The Bronze Age in the Lebanon, pp.153-164, 2008.

B. Lagarce-othman and . Sous-presse, Une empreinte au nom de Ramsès II trouvée dans le secteur de la «Maison d'Ourtenou, Études ougaritiques IV. RSOu 23

H. O. Lange, Der magische Papyrus Harris. Det Kgl. Danske Videnskabernes Selskab., Historisk-filologiske Meddelelser XIV/2. København, 1927.

G. Lefebvre, Romans et contes égyptiens de l'époque pharaonique. Traduction avec introduction, notices et commentaires, 1982.

J. Leibovitch, Amon-Ra¬, Rechef et ?ouroun sur une stèle, Annales du Service des Antiquités de l'Égypte, vol.44, pp.163-172, 1944.

C. Leitz, Magical and Medical Papyri of the New Kingdom, Hieratic Papyri in the British Museum 7, 1999.

E. Lipinski, Dieux et déesses de l'univers phénicien et punique, Studia Phoenicia XIV. OLA 64, 1995.

G. Loud, 1948: Megiddo, II. Seasons of 1935-1939. The University of Chicago. OIP 62

G. Loukianoff, Le dieu Ched. L'évolution de son culte dans l'ancienne Égypte, vol.13, pp.67-83, 1931.

M. Malaise, Bès et les croyances solaires, Studies in Egyptology presented to Mariam Lichtheim. Jérusalem, pp.680-729, 1990.

F. Malbran-labat, Langues et écritures à Ougarit. Semitica, vol.49, pp.65-101, 1999.

J. Mallet, Le temple aux rhytons, Le Centre de la Ville: 38 e -44 e campagnes, 1978.

S. Marchegay, Un plan inédit des fouilles de Minet el-Beida, études ougaritiques I, 2001.

J. Margueron, Ras Shamra 1975 et 1976. Rapport préliminaire sur les campagnes d'automne, Syria, vol.54, pp.151-188, 1977.

I. Márquez-rowe, The Personal Seal of King Ammurapi of Ugarit, AuOr, vol.31, pp.221-226, 2013.

V. Matoïan, Les écritures mises au jour sur le site antique d'Ougarit (Syrie) et leur déchiffrement 1930-2010. Commémoration du quatre-vingtième anniversaire du déchiffrement de l'alphabet cunéiforme de Ras Shamra-Ougarit. Paris. 99-138. -2014: Ugarit, l'Égypte et les Phéniciens (manuscrit inédit, dossier d'HDR, Université de Paris I Panthéon Sorbonne). 299 p. -2015: Ougarit et l'Égypte: essai d'interprétation de la documentation archéologique et perspectives de la recherche, Policies of Exchange, Political Systems and Modes of Interaction in the Aegean and Near East in the 2 nd millennium B.C.E., Proceedings of the International Symposium at the, pp.50-53, 2000.

V. Matoïan and A. Bouquillon, Le «bleu égyptien» à Ras Shamra-Ougarit (Syrie), Proceedings of the First International Congress on the Archaeology of the Ancient Near, pp.985-1000, 1998.

;. R. Mesnil-du-buisson, Une tablette magique de la région du Moyen Euphrate, Mélanges syriens offerts à Monsieur René Dussaud. BAH 30, pp.421-434, 1939.

P. Montet and P. Bucher, Un dieu cananéen à Tanis : Houroun de Ramsès, RB, vol.44, pp.153-165, 1935.

W. L. Moran, Les lettres d'El-Amarna, Correspondance diplomatique du pharaon. Traduction française de D. Collon / H. Cazelles. LAPO 13, 1987.

M. M. Münnich, The God Reshep in the Ancient Near East. ORA 11, 2013.

H. Niehr, Bestattung und Nachleben der Könige von Ugarit im Spiegel von Archäologie und Literatur, Bios -Cultus -(Im)mortalitas. Zu Religion und Kultur -Von den biologischen Grundlagen bis zu Jenseitsvorstellungen. Rahden. 145-156. -2014: Der Santuaire aux rhytons in Ugarit: Überlegungen zu seiner Bedeutung und Funktion im Kult der Stadt, vol.40, pp.177-301, 2012.

D. Pardee, Essays presented in honour of Prof, 2000: Les textes rituels. RSOu 12. Paris. -2005: La pratique de la religion à Ougarit d'après les textes, vol.75, pp.15-54, 1961.

, La notice de Pline l'Ancien sur les Esséniens de Qoumrân, CRAIBL, vol.153, pp.443-480, 2009.

F. Pinnock, 2012: Some Gublite artefacts possibly made at Ebla, Syria, vol.89, pp.85-100

G. Posener, Princes et pays d'Asie et de Nubie, 1940.

K. Priese, Dieux protecteurs et de renaissance dans l'iconographie à Ugarit et au Levant. Essai d'interprétation du cylindre RS 20.039, 1991.

J. Quaegebeur, La naine et le bouquetin ou l'énigme de la barque en albâtre de Toutankhamon, 1999.

M. J. Quibell, Tomb of Yuaa and Thuiu, Catalogue général des Antiquités égyptiennes du Musée du Caire N o 51001-51191, 1908.

U. Rüterswörden, Leiden /Boston/Köln, Dictionary of Deities and Demons in the Bible, pp.425-426, 1999.

G. Scandone-matthiae, La cultura egiziana e Biblo attraverso le testimoianze materiali, Biblo. Una città e la sua cultura. Atti del Colloquio Internazionale, Roma 5-7 dicembre 1990. Rome. 37-48. -2002: Art et politique: les images de pharaon à l'étranger, vol.12, pp.187-193, 1994.

C. F. Schaeffer and .. , Quatrième campagne (printemps 1932): rapport sommaire, 1939: Ugaritica I. MRS 3. Paris. -1949: Ugaritica II, Nouvelles études relatives aux découvertes de Ras Shamra. MRS 5, vol.10, pp.1-19, 1929.

C. F. Schaeffer-forrer and .. , Corpus I des cylindres-sceaux de Ras Shamra-Ugarit et d'Enkomi-Alasia, 1983.

B. Schmitz, Ein neuer Beleg für den Gott Sched : Amulett Hildesheim Pelizaeus-Museum 5922, Essays in Egyptology in Honor of Hans Goedicke, pp.255-263, 1994.

T. Schneider, 1989: Mag.pHarris XII, 1-5: Eine kanaanäische Beschwörung für die Löwenjagd?, Göttinger Miszellen, vol.112, pp.53-63

S. Schroer, Die Ikonographie Palästinas/Israels und der Alte Orient. Eine Religionsgeschichte in Bildern, 2: Die Mittelbronzezeit, 2008.

H. Seeden, The Standing Armed Figurines in the Levant. PBF I/1. Munich, 1980.

M. S. Smith and W. T. Pitard, The Ugaritic Baal Cycle, vol.II, 2009.

R. Stadelmann, Syrisch-palästinensische Gottheiten in Ägypten, Sphinx, les gardiens de l'Égypte (catalogue d'exposition ). Bruxelles, pp.37-44, 1967.

H. Stock, Studien zur Geschichte und Archäologie der 13. bis 17. Dynastie Ägyptens, unter besonderer Berücksichtigung der Skarabäen dieser Zwischenzeit, 1955.

M. Sznycer, Note sur le dieu ?id et le dieu ?oron d'après les nouvelles inscriptions puniques d'Antas (Sardaigne, vol.15, pp.69-74, 1969.

P. Tallet, Les circuits économiques selon les étiquettes de jarre de Deir el-Médineh, G. Andreu (éd.): Deir el-Médineh et la Vallée des Rois, pp.253-280, 2002.

H. Te-velde, Lexikon der Ägyptologie, vol.V, pp.908-911, 1984.

J. Van-dijk, The Canaanite god ?auron and his cult in Egypt, Göttinger Miszellen, vol.107, pp.59-68, 1989.

E. Vassilika, . Florence, P. Vernus, and J. Yoyotte, 2010: I capolavori del Museo Egizio di Torino, Bestiaire des pharaons, 2005.

J. Vita, The Society of Ugarit, Handbook of Ugaritic Studies. Leiden/Boston /Köln, pp.455-498, 1999.

J. Vita and J. Galan, Shipti-Ba®alu, un «égyptien» à Ougarit. UF, vol.29, pp.709-713, 1997.

W. G. Watson, A botanical snapshot of Ugarit. Trees, fruit, plants and herbs in the cuneiform texts, AuOr, vol.22, pp.107-155, 2004.

N. Wyatt, The Biblical Seminar 53. Sheffield. -2006: 'May Horon Smash Your Head!': A Curse Formula from Ugarit, ?apal tibnim mû illak?. Studies Presented to Joaquín Sanmartín on the Occasion of his 65 th Birthday. AuOrS 22. Sabadell, pp.471-479, 1998.

P. Xella, Per una riconsiderazione della morfologia del dio Horon, 1989: D'Ugarit à la Phénicie: sur les traces de Rashap, vol.32, pp.219-220, 1972.

Y. Yadin, Hazor, the rediscovery of a great citadel of the Bible, 1975.

M. Yon and . Baal, RSOu 6. Paris. 273-353. -1996: The Temple of the Rhytons at Ugarit, De l'Indus aux Balkans, recueil à la mémoire de Jean Deshayes. Paris. 177-190. -1987: Les rhytons du sanctuaire. In M. Yon (éd, vol.38, 1978.

C. Zaccagnini, Amarna Diplomacy. The Beginnings of International Relations, pp.141-153, 2000.

J. Zamora, Textos magicos y trasfondo mitológico: Arslan Tash. SEL, vol.20, pp.9-23, 2003.

C. Ziegler, Les arts du métal à la Troisième Période Intermédiaire, Tanis. L'or des pharaons, pp.85-101, 1987.

C. Zivie-coche, Giza au deuxième millénaire. BdE 70. -2006: Le Sphinx de Giza et le culte d'Harmachis. In Sphinx, les gardiens de l'Égypte (catalogue d'exposition ), pp.55-69, 1976.