Auster’s autobiographical ‘you’ in Report From the Interior: multi-faceted (inter)subjectivities - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue E-rea - Revue électronique d’études sur le monde anglophone Année : 2019

Auster’s autobiographical ‘you’ in Report From the Interior: multi-faceted (inter)subjectivities

Résumé

This article focuses on the choice of the second-person pronoun in Paul Auster’s autobiographical work, Report from the Interior (2013). Unusual in the genre, this article demonstrates that it serves several functions within the economy of the narration but also across it (in its reaching out to the reader). Sliding between different potential referents as is the case in traditional “you novels,” the pronoun is always on the verge on merging into the first or third person pronoun, while assuming its addressivity at all times. Dislodging the ‘I’ from its egocentric position, it also enables different intersubjective frames to co-exist, in keeping with Auster’s conception of life-writing as inevitably fragmented and non-linear. As argued, the pronoun is a metaleptic “space-opener”, opening the autobiographer’s mental space for the reader to share as a “by-sider”: the second-person pronoun is what ensures an ethical encounter of selves in the dialectic of singularity and solidarity/shareability that Auster’s work fosters.
Cet article est centré sur le choix du pronom de deuxième personne dans l’œuvre autobiographique de Paul Auster, Report from the Interior (2013). Inhabituel pour le genre, l’auteur montre que ce pronom sert différentes fonctions dans l’économie interne de la narration mais aussi à travers le livre (dans le contact qu’il établit avec le lecteur). Dans les glissements qu’il opère entre différents référents potentiels, à l’instar de son instabilité référentielle exploitée dans les romans écrits à la deuxième personne, ce pronom menace toujours de se muer en première ou troisième personne du singulier, tout en conservant son rôle d’adresse. Délogeant le ‘je’ de sa position égocentrique, il permet également la coexistence de plusieurs cadres intersubjectifs, mettant en exergue la conception que Auster se fait de l’écriture de soi comme fragmentaire et non linéaire. L’auteur propose de qualifier ce pronom métaleptique d’« ouvreur » d’espace mental, invitant le lecteur à prendre place « aux côtés » de l’écrivain. Elle montre que ‘you’ est ce qui garantit une rencontre éthique entre deux vies dans la dialectique de la singularité et de la solidarité/ « partageabilité » sur laquelle repose l’œuvre d’Auster.
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halshs-02486299 , version 1 (20-02-2020)

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Citer

Sandrine Sorlin. Auster’s autobiographical ‘you’ in Report From the Interior: multi-faceted (inter)subjectivities. E-rea - Revue électronique d’études sur le monde anglophone, 2019, De la recherche fondamentale à la transmission de la recherche. Le cas du discours rapporté, 17.1, ⟨10.4000/erea.8900⟩. ⟨halshs-02486299⟩

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