T. Brown, Change by Design: How Design Thinking Transforms Organizations and Inspires Innovation, 2009.

M. Csíkszentmihályi, Creativity: flow and the Psychology of Discovery and Invention, 1996.

T. Dorta, D. Pierini, and S. Boudhraâ, Why 360° and VR Headsets for Movies? Exploratory Study of Social VR via Hyve-3D », communication au colloque « 28e Conférence Francophone sur l'Interaction Homme-Machine, pp.211-220, 2016.

A. Findeli, « Qu'appelle-t-on "théorie" en design ? Réflexions sur l'enseignement et la recherche en design, Le design essai sur des théories et des pratiques, pp.77-97, 2006.

C. Gardies and I. Fabre, Médiation des savoirs : de la diffusion d'informations numériques à la construction de connaissances, le cas d'une « classe inversée » , Distances et médiations des savoirs, vol.12, 2015.

R. B. Johnson and A. J. Onwuegbuzie, Mixed Methods Research: A Research Paradigm Whose Time Has Come, Educational Researcher, vol.33, pp.14-26, 2004.

J. Le-marec, « Ce que le terrain fait aux concepts : vers une théorie des composites, p.44, 2002.

D. Peraya, P. Marquet, T. Hülsman, and P. Et-moeglin, Médiation, médiations? Distances et médiations des savoirs, vol.1, 2012.

M. Postic, La relation educative, 2001.

S. Starck, « La posture professionnelle : entre corps propre et corps sociaux », Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, pp.32-35, 2016.

A. Tricot, L'innovation pédagoique : mythes et réalités, 2017.