Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Parcours de « raccrocheurs » : enjeux et effets des dispositifs de « remédiation » au décrochage scolaire

Résumé : A travers l'analyse des parcours de 118 jeunes "décrocheurs-raccrocheurs", cette communication aborde les raisons du recours à des dispositifs de remédiation au décrochage, scolaire ainsi que les effets socioprofessionnels d'un passage par de telles structures : quelles sont les modalités pédagogiques qui y sont déployées ? Ces dispositifs sont-ils réellement en mesure de "remédier" au décrochage scolaire ? On observe que la recomposition de la forme scolaire à l'œuvre dans ces structures permet de renouer avec les apprentissages mais également de (re)trouver une confiance en soi et en l'avenir, si bien que l’évaluation de ces dispositifs doit aussi prendre acte de critères irréductibles à une logique comptable.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02483248
Contributor : Karine Jenart <>
Submitted on : Tuesday, February 18, 2020 - 3:08:54 PM
Last modification on : Tuesday, May 4, 2021 - 3:03:03 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02483248, version 1

Citation

Juliette Vollet. Parcours de « raccrocheurs » : enjeux et effets des dispositifs de « remédiation » au décrochage scolaire. Journées d'information et d'échanges de pratiques pour les Conseils régionaux « Lutte contre le décrochage et mise en œuvre des PSAD, de la remédiation à la prévention : quel nouveau rôle pour les régions ? », Conseil régional de Centre-Val de Loire, Jun 2016, Orléans, France. ⟨halshs-02483248⟩

Share

Metrics

Record views

38