Skip to Main content Skip to Navigation
Directions of work or proceedings

La gastronomie à l’ère numérique – Regards linguistiques et économiques sur l’Allemagne, la France et l’Italie

Abstract : Le discours gastronomique est aujourd’hui omniprésent, sous une forme traditionnelle, mais aussi numérique : cartes de restaurant, livres de recettes de chefs étoilés, émissions de télévision, spots publicitaires, salons et concours gastronomiques, mais également sites internet, blogs culinaires, réseaux sociaux, revues en ligne, newsletters, forums de discussion culinaire, etc. Il s’adresse à des publics très variés : consommateurs, passionnés, professionnels, et a pour objectif de dire son objet, mais aussi d’informer, d’éduquer, d’amuser, ou de faire vendre. A partir de nombreux supports de communication, essentiellement numériques, ce volume analyse la manière dont le discours gastronomique se manifeste et prend forme dans nos sociétés. Les auteurs − des universitaires, mais aussi des professionnels du secteur gastronomique – proposent des approches complémentaires : linguistique, discursive, sémiotique, pragmatique, mais aussi économique. Le lecteur y trouvera des analyses contrastives sur le français, l’allemand, l’italien, l’alsacien, le sarde, et des études concernant différents pays européens : France, Allemagne, Autriche, Belgique, Italie, qui rendent compte du caractère international du discours gastronomique.
Document type :
Directions of work or proceedings
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02482746
Contributor : Maurice Kauffer <>
Submitted on : Tuesday, February 18, 2020 - 11:39:50 AM
Last modification on : Thursday, February 25, 2021 - 9:54:05 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02482746, version 1

Collections

Citation

Maurice Kauffer, Yvon Keromnes, Joseph Cadeddu. La gastronomie à l’ère numérique – Regards linguistiques et économiques sur l’Allemagne, la France et l’Italie. Stauffenburg, 343 p., 2019, Collection Romanistik. ⟨halshs-02482746⟩

Share

Metrics

Record views

52