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, Jugurtha à l'époque actuelle : le regard de G. Camps et S. Chaker

. G. À-notre-Époque-le-roi-numide-est-toujours-une-figure-emblématique, Camps et S. Chaker dresse le portrait du monarque de cette manière : De tous les Africains qui jouèrent un rôle important dans l'histoire de la Berbérie, Jugurtha paraît le plus illustre

T. Massinissa and L. Kahina, Jugurtha est le plus choyé: ses thuriféraires lui reconnaissent les qualités les plus recherchées chez un chef de guerre, nourri dans son jeune âge, des récits et des actes audacieux de son aïeul Massinissa qui, du petit royaume massyle, avait fait un empire rassemblant sous son autorité la plupart des Berbères du Nord, Numides Massyles et Masaesyles, et une partie des Gétules

S. Lui, Jugurtha n'est pas vu en lui-même : il reste l'épouvantail, l'ennemi, l'homme à abattre. Et même après le guet-apens

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, Une référence à Jugurtha peut être insérée dans la problématique d'un des combats de Joseph Kizerbo 65 , à savoir la réhabilitation des « héros africains 66 ». De nos jours Jugurtha est une fierté berbère, Conclusion À l'époque contemporaine, un mythe naquit autour de ce résistant sur lequel Salluste avait élaboré sa « Guerre de Jugurtha »

, Adame Ba Konaré : « les héros se reproduisent dans leurs descendants dans une approche profondément présentiste 68 ; le passé n'a d'intérêt que lorsqu'il sert le présent 69 ». En tant que symbole de la nation algérienne, Jugartha s

, L'analyse de Mangoné Niang peut servir d'illustration à nos propos : « l'histoire ! Autant dire la narration multiforme et polyphonique où les peuples, d'une façon ou d'une autre, se reconnaissent et d'où ils tirent des leçons de vie 70

, El Haj Oumar, Chaka Zoulou, Behanzin, Babemba Traoré, ou Samory Touré, des résistants vus par l'hagiographie coloniale comme des sanguinaires, furent réhabilités. Ensuite, ils furent comparés qui à Alexandre le Grand, qui à Napoléon. Cf. A. Ba Konaré, « L'histoire africaine aujourd'hui, Joseph Kizerbo s'est consacré corps et âme dans la bataille de la réhabilitation des rois « précoloniaux, vol.173, p.29, 2006.

. Ibid,

, Depuis les années 2000, l'Algérie se réapproprie petit à petit cette personnalité prestigieuse de son passé. C'est ainsi qu'en avril 2001, un colloque international s'est réuni à Alger autour de l'africanité de Saint Augustin. De même qu'entre 2010 et 2013, la basilique néo-mauresque construite en son honneur à Annaba a été restaurée, Nous pouvons aussi citer une autre figure emblématique, p.15

. Sur, . Adame-ba-konaré, and . Ibid, 31 : « le passé sert d'instrument au présent. Aussi, aucun historien de l'Afrique ne croit-il plus au passif de l'immobilisme africain. L'intelligence doit chercher ailleurs les causes de la solidarité du présent d'avec le passé qui a vite été formulée dans cette critique majeure comme quoi l'Africain, de façon globale, ne s'inscrirait pas dans la temporalité, son exercice majeur étant la reproduction mimétique du temps mythique, des gestes

, En guise d'illustrations, la reconstitution du culte de Sunjata Kéita au Mali, dans les années 1960, ou sa pérennité, est exacte relation avec l'ascension de son supposé descendant Modibo Kéita, premier président la jeune République du Mali. Le roi Manding est d'abord lui-même, mais c'est également Modibo Kéita. Ce sont également tous les valeureux Kéita d'aujourd'hui et de demain. On peut aussi citer l'exemple de Samory Touré, pp.30-31

M. Niang and ». Le-veilleur-de-jour, résistant pris comme symbole (dans la lutte de libération d'un continent si éprouvée par l'histoire des trois derniers millénaires de l'humanité 71 ), de nos jours une fierté nationale : cette figure fait partie du patrimoine historique de l'Afrique antéislamique, en tant que résistant contre Rome, avec des figures comme Syphax ou Tacfarinas 72 . Mais étant donné que Jugurtha est une « création » de Salluste qui le décrit comme l'ignoble barbare et le paradigme de la perfidie africaine, le roi est donc un rebelle contre l'autorité romaine. Aux yeux de Jo-Marie Claassen, s'il est impossible d'obtenir une image fidèle de Jugurtha, nous pouvons néanmoins espérer obtenir une vision plus claire de ses intentions. À notre époque comment doit-on interpréter ses actes ? Aux yeux de Jo-Marie Claassen Jugurtha mérite une attention, voire une certaine réhabilitation. Si nous ne pouvons inverser la pièce et désigner Jugurtha comme le prototype d'un combattant de la liberté, qui tente de se débarrasser de la domination romaine, Présence Africaine, vol.173, p.21, 2006.

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