Égalité des chances scolaires : le paradoxe français - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Après-demain : journal mensuel de documentation politique Année : 2016

Égalité des chances scolaires : le paradoxe français

François Dubet
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1276265

Résumé

L’école française accentue les inégalités entre les élèves et le poids de l’origine sociale sur les performances des élèves y pèse bien plus qu’ailleurs. Cette situation est d’autant plus intolérable que nous ne cessons de légitimer l’école en France au nom de l’égalité des chances et de l’ascenseur social. Sans changement de regard, nous risquons longtemps encore de mesurer la distance entre nos principes et leur réalisation et il n’y a pas de moyen plus sûr pour briser la confiance dans l’école et dans la démocratie.
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Dates et versions

halshs-02479463, version 1 (14-02-2020)

Identifiants

Citer

François Dubet. Égalité des chances scolaires : le paradoxe français. Après-demain : journal mensuel de documentation politique, 2016, Inégalités croissantes, 38, pp.14-16. ⟨10.3917/apdem.038.0014⟩. ⟨halshs-02479463⟩
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Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
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