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Égalité des chances scolaires : le paradoxe français

Résumé : L’école française accentue les inégalités entre les élèves et le poids de l’origine sociale sur les performances des élèves y pèse bien plus qu’ailleurs. Cette situation est d’autant plus intolérable que nous ne cessons de légitimer l’école en France au nom de l’égalité des chances et de l’ascenseur social. Sans changement de regard, nous risquons longtemps encore de mesurer la distance entre nos principes et leur réalisation et il n’y a pas de moyen plus sûr pour briser la confiance dans l’école et dans la démocratie.
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02479463
Contributor : Karine Jenart <>
Submitted on : Friday, February 14, 2020 - 3:06:35 PM
Last modification on : Friday, April 16, 2021 - 3:50:19 PM

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François Dubet. Égalité des chances scolaires : le paradoxe français. Après-demain : journal mensuel de documentation politique, Paris : Fondation Seligmann, 2016, Inégalités croissantes, pp.14-16. ⟨10.3917/apdem.038.0014⟩. ⟨halshs-02479463⟩

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