, Représentations des jeunes en errance

, Attentes envers le dispositif Prodomo / Objectifs en tant que professionnel

, Voir plutôt prodomo comme un foyer (logique sociale de réinsertion sociale) ou un centre RDR (logique sanitaire et sociale)

, Rôle dans prodomo ; relations professionnelles ; quelle bonne formule pour une équipe prodomo ?

, Relations avec les jeunes ?

. Qu, est ce qui marche ? qui ne marche pas bien dans Prodomo ? les bons profils ? le bon règlement ? la bonne organisation ?

, Que pense t il du projet documentaire ?

D. , quelles sont vos attentes envers les interventions extérieures (documentaire, journaliste, visiteurs?) ? Comment comptent ils gérer les intervenants extérieurs ? Comment sont appréhendés ces projets : dimension éducative, occupationnelle, sympa ? ?

, humanitaire d'un phénomène qui tend à être problématisé en termes sécuritaires. La mendicité dite agressive, celle qui justifie les mesures coercitives d'expulsion de certains mendiants, ne serait qu'une infime partie d'un phénomène beaucoup plus général : celui de l'errance et des interrogations qu'il pose à l'ensemble du corps social

, Les jeunes en errance sont ainsi un cas de figure intéressant pour décrypter les modes de régulation institutionnelle de la grande précarité à l'oeuvre dans nos sociétés

, Le traitement social et politique de la question des jeunes en errance montre que les logiques de régulation ne sont pas nécessairement exclusives. Le flou autour de la catégorie de l'errance traduit aussi la pluralité des modèles institutionnels en jeu. L'errance relève-t-elle des questions de sécurité, du contrôle des espaces publics urbains, de la lutte contre les drogues, de l'action sociale, des politiques de la jeunesse, de l'insertion par l'économique, de la politique du logement?. ? Comme problème public, l'errance a du mal à se cristalliser

, Etat providence se recompose. Il s'agit en effet de punir et de protéger. De normaliser et d'autonomiser. D'individualiser les politiques sociales et de traiter collectivement une population problématique. De resocialiser et de rendre capable. Où passe la frontière ?, Le cas des jeunes en errance montre l'ambiguïté des modèles institutionnels contemporains autour desquels l

, Dans la prise en charge des jeunes en errance, le rôle des professionnels doit être interrogé et il l'est d'ailleurs par les jeunes et les professionnels eux-mêmes. Les travailleurs sociaux apportent des réponses « paradoxales qui consistent plus à organiser la gestion de la pauvreté et de l'exclusion » (Dequire, Jovelin, 2012, p131) mais ils régulent aussi les « injonctions paradoxales d'un système de prise en charge extrêmement normatif » (Muniglia, Rothé, 2012, p77)

M. Bibliographie-autès, « Les représentations de la pauvreté et de l'exclusion dans la sphère politique et administrative » in Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale, Rapport sur les travaux de l'observatoire, pp.85-103, 2001.

G. Berlioz, « Dans les circuits de l'errance, les jeunes sont de plus en plus nombreux, Sauvegarde de l'enfance, n°4, vol.55, 2000.

. Centre-dollard and . Cormier, Mémoire adressé à la commission des affaires sociales siégeant sur le phénomène de l'itinérance au Québec, p.22, 2008.

F. Chobeaux, Les nomades du vide, 1999.

F. Chobeaux, L'errance active : politiques publiques et pratiques professionnelles, 2001.

A. Créyemey and J. H. Morales, Sur les marges des festivals, 2009.

J. Damon, La question SDF, 2002.

P. Declerck, Les Naufragés -Avec les clochards de, 2001.

A. F. Dequire and E. Jovelin, Les jeunes sans domicile fixe à l'épreuve de la rue », Pensée Plurielle, pp.125-147, 2007.

A. F. Dequire and E. Jovelin, « Evaluation des services et initiatives en faveur des jeunes sans domicile fixe : une comparaison France -Angleterre», Pensée Plurielle, pp.181-206, 2007.

A. F. Dequire and E. Jovelin, « Quel avenir pour les jeunes en errance ? », Empan, pp.63-69, 2007.

, The production of data on homelessness and housing desprivation in the European Union : survey and proposals, Eurostat, 2005.

, Fédération européenne des associations nationales travaillant avec les sans-abri (FEANTSA), ETHOS, European Typology on Homelessness and housing exclusion), 2007.

S. Ferré and G. Bodin, Évaluation du coût financier de la prise en charge hospitalière des « Grands précaires, vol.26, 2011.

V. Girard, P. Estecahandy, and P. Chauvin, Rapport sur la santé des personnes sans chez soi : Plaidoyer et propositions pour un accompagnement des personnes et un rétablissement social et citoyen. Rapport remis à Mme Bachelot-Narquin, Ministre des sports et de la santé, p.184, 2009.

J. Guillou, Les jeunes sans domicile fixe et la rue, ou « au bout d'être énervé, 1998.

K. Hopper, Reckoning with homelessness, 2001.

M. Marpsat, « The problem of definitions : points of similarity and difference », Paper to the CUHP thematic network conderence, pp.3-4, 2005.

D. Martuccelli, Forgé par l'épreuve. L'individu dans la France contemporaine, 2006.

V. Muniglia and C. Rothé, « Jeunes vulnérables : quels usages des dispositifs d'aide », Agora Débats Jeunesse, pp.65-79, 2012.

B. O'flaherty, Making room : the economics of homelessness, 1996.

P. Patteguey, « L'actuelle construction en France, du problème des jeunes en errance. Analyse critique d'une catégorie d'action publique », Médecine § Hygiène. Déviance et société, vol.25, pp.257-277, 2001.

P. Wallez and L. Aubrée, « L'expérience de la rue chez les jeunes comme forme extrême d'urbanité », Espaces et sociétés, pp.241-257, 2005.