T. Cepitelli, D. Ricci, T. Dia, and . Ibrahima, Fichier autrice : Introduction de Béatrice Fracchiolla

N. Arts and . Identitaires, Collection « Ethiques de la création », dir. Sylvie Dallet, l'Harmattan

, plus forte que « toute sorte de contrat ». L'héritage qu'implique cet art de la parole est ainsi pointé comme devant nécessairement se trouver adapté à la société et à ses évolutions. Lui, ainsi, utilise la caméra pour parler et se faire relais de son peuple, car d'une certaine manière, la parole nécessaire trouve toujours sa voix, son moyen d'expression, même pour qui est désargenté dans la mesure où ce qui doit être dit doit, simplement, l'être -quelque soit le moyen d'expression, le biais que l'on emploie pour cela, avec ou sans moyens. La voix du griot est ainsi toujours porteuse, à la fois de sa propre identité -fonctionnelle, au sein d'une communauté donnée

. Enfin, D. De, J. Ricci-avec, and . Odoutan, au cours duquel le célèbre réalisateur d'origine Béninoise, promoteur du festival de films Quintessence au Bénin, revient sur son parcours, personnel et de réalisateur, ainsi que sur sa propre problématisation de la quête identitaire