, Sur ce dernier point, ibid., préface, pp.p. II-III

. Ibid,

, beaucoup de redite ; hardiesse et bonne grace dans le debit : avec cela vous étourdissez tout un nombreux Auditoire qui vous devore des yeux ; vous avez le plaisir de lui tirer des larmes : on vous cherche avec autant d, Des periodes bien cadencées, les lieux les plus communs adroitement rajeunis

, Si le De incertitudine nous semble à l'origine de tels développements, ce n'est pas seulement parce qu'il se présente comme une déclamation, ni parce qu'Agrippa dut le défendre dans une 41 Ibid, p.125

, Gueudeville, préface aux oeuvres d'Agrippa, sig. *4 r°

. Ibid, , vol.4

D. Gueudeville, , p.158

, OEuvres d'Agrippa, trad. Gueudeville, épître à Fornari, pp.2-3

D. Gueudeville, , p.202

. De-incertitudine?,

D. Gueudeville, , p.126

. Ibid,

D. Laërce, Vies des philosophes illustres, VI, II, passim (misanthropie), 20 (fausse monnaie) et 26 (vanité)

, Quant aux deux Dissertations, l'une sur la préminence de la femme ; et l'autre sur le mariage, Agrippa y emploie tous les ressorts de son genie outré

À. , Gueudeville préfère une position, en un sens plus radicale encore, qui ne conclurait pas à la supériorité d'un sexe sur l'autre : Si neanmoins il m'est permis de dire mon sentiment sur une telle thèse, je croi que dans nôtre espèce le mâle, et la Femelle n'ont rien à se reprocher, et que, parlant en general, les deux sexes sont egalement capables de tout bien

, Tu devois soumettre les Hommes à ce Senat de Femmes, et laisser les femmes sous la jurisdiction des hommes : la balance eut été par là en equilibre, comment ne t'en avisas-tu point ? [?] Au fond, ton dessein ne m'auroit pas deplû, si tu avois choisi tes Magistrats par le seul endroit du merite. Il y a des femmes qui font honte aux hommes sur toutes choses

, Dans l'entretien du philosophe Diogène avec l'empereur Héliogabale se poursuit ainsi la discussion de Gueudeville avec Agrippa, dont les écrits n'auront peut-être pas moins déterminé la composition du dialogue IV

, Mais ils forment quand même un texte plus riche qu'il n'y paraît d'abord, dont la qualité littéraire peut tenir à certains paradoxes et effets de composition que nous avons tenté de mettre au jour. Ces paradoxes et ces effets témoignent, à notre avis, d'une compréhension assez sûre de la pensée renaissante à laquelle la lecture et la traduction d'Agrippa ont manifestement contribué. Le souvenir de ce dernier se diffracte au-delà du dialogue qui lui est consacré. Agrippa aide Gueudeville à définir sa position singulière dans la République des lettres, lui permet de s'inclure dans le nombre des fous qu'il dénonce, le pousse à regarder les hommes en tant qu'ils sont des hommes, et non des mâles ou des femelles. En un mot, il l'invite à imaginer un authentique humanisme, qui nous aide nous-mêmes à découvrir des liens entre le XVI e siècle et nos propres préoccupations, Les Dialogues des morts d'un tour nouveau, qui n'évitent pas tous les écueils d'un didactisme un peu brut, ne sont nullement une grande oeuvre

T. Vigliano,

D. Gueudeville, , p.184

, Gueudeville, préface aux oeuvres d'Agrippa, sig. *5 v°

. Ibid, , vol.6

D. Gueudeville, , p.186

A. Bibliographie, H. Corneille, and . De-nobilitate, De sacramento matrimonii declamatio. De triplici ratione cognoscendi Deum liber unus, Anvers, Michiel Hillen, 1529. -, De incertitudine et vanitate scientiarum et artium atque excellentia verbi Dei declamatio, Apologia aduersus calumnias propter Declamationem de Vanitate scientiarum, et excellentia uerbi Dei, sibi per aliquos Louanienses Theologistas intentas, 1530.

. Mariage, Avec le Traitté sur l'incertitude, aussi bien que la vanitè des Sciences et des Arts. Ouvrage joli et d'une lecture agreable

P. Bayle, D. Historique, . Critique, /. Amsterdam-/-leyde-/-la-haye, and . Utrecht, , vol.1740, pp.103-111

L. Érasme and . De-la-folie, Piéce qui, representant au Naturel l'Homme tout defiguré par la Sotise, lui aprend agreablement à rentrer dans le bon Sens et dans la Raison : Traduite nouvellement en François par M r . Gueudeville, Leyde, Pierre Van der Aa, 1713, Les Lumières radicales : la philosophie, Spinoza et la naissance de la modernité, vol.137, pp.171-193, 1982.