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. Fr-ii, n. 5. et non une « messe catholique », ni « le 3 mars 1599 », comme je l'ai écrit par erreur, p.70

, FR, vol.II, p.426

. Fr-ii, , pp.132-134

T. Ricci, premières messes à Pékin. Cité par TAO Yabing, op. cit, Hautes Études, vol.461, p.254, 1937.

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T. Venturi-i, cité par FANG Hao ??, Zhong Xi jiaotong shi ????? (History of the Exchanges between China and the West), Taibei, 1953, rééd. Taibei, Zhongguo wenhua daxue, vol.2, p.891, 1983.

, Archivio Romano della Compagnia di Gesù Jap Sin 142 n°4), éditée par Henri BERNARD, Monumenta serica, vol.17, pp.494-499, 1938.

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L. Sud, fondée en 1652 à la porte Xuanwumen ??? de Pékin, a deux tours ; dans l'une d'elle un carillon automatique joue un (des?) air à la chinoise (Chinese Weise), dans l'autre se trouve un orgue, Nantang ??), p.32

T. Qian, ?. Dans-son-beiyu-lu, and ?. , Voyage au Nord) rapporte qu'en 1654 il visita l'église. Il décrit un instrument à 45 cordes et à clavier, mais il ne mentionne pas l'orgue. 33 En 1665, le poème Xitang ji, Waiguo zhuji ci ?? ???????, 1618.

. Le-carillon,

, Chine en 1659), jésuite belge versé en astronomie, calcul et musique, de lui enseigner la musique. Verbiest fait venir auprès de lui le père portugais Tomé (Thomas) Pereyra (Xu Rishen ???, 1645-1708, arrivé en 1673 à Pékin). Celui-ci fait construire un « plus grand orgue » et un carillon qui joue des airs de la Chine, pp.1623-1688

, Le 11 mars 1688, les funérailles de Verbiest sont célébrées avec accompagnement d'une « troupe de joueurs d'instruments, p.37

, Excursus javanais

, Un récit hollandais peu connu jusqu'ici montre diverses autres situations musicales, p.38

S. Nettetal and . Verlag, Johann Adam von BELL, Historica Relatio de Ortu et Progressu fidei orthodoxae in Regno Chinensi, 2 e éd. Ratisbonne, 1672, rééd, p.47, 1942.

V. Alfons, citant Ferdinand Verbiest, Responsum Apologeticum ad aliqua dubia?, p.169

J. Z. Lindorff, The Harpsichord and Clavichord in China during the Ming and Qing Dynasties, Early Keyboard Studies Newsletter, volume VIII, N° 4 October, p.72, 1994.

I. Tao, , p.73

, Et non 1666; Verbiest est en prison en 1667

G. Noel, T. Astronomia-europae-of, F. Verbiest, and S. J. , et 316, n. 19-21. Jean-Baptiste DU HALDE, Description géographique, historique, chronologique, politique, et physique de l'Empire de la Chine et de la Tartarie chinoise, Dillingen, 1687), Nettertal, Steyler, p.270, 1993.

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, Tianzhu shengjiao nianjing rike ???????? (Recueil général des prières de la Sainte Église du Seigneur du Ciel), 2 vol., premier par Gaspard FERREIRA ( ? 1649), second par Rodrigue FIGUEREDO ( ? 1655), Wulin ?? (près de Hangzhou, Zhejiang), 1628. Édition 1665, voir BNF Chinois 7353-7354. Également Missale Romanum auctoritate Pauli V Pont. M. Sinice redditum a P. Ludovico BUGLIO [Louis BUGLIO (LI Leisi ???)] Soc. Jesu Pekini in Collegio ejusd. Soc. An. MDCLXX Misa jing dian ????. BNF Courant Chinois 7383

D. Ad, S. Nicolas, E. J. Leiden, and . Brill, Handbook of Oriental Studies, Handbook of Christianity in China, vol.1, p.616, 2001.

, En s'intéressant aux objets, aux rites, à la production et l'usage des écrits, aux pratiques, elle offre parfois un regard, une compréhension des faits et des idées bien différents d'une étude des idées qui partirait des proclamations, édits ou croirait pouvoir s'en tenir à une chronologie. Pour entendre le Pater comme un Chinois du XVII e siècle, il faut faire le même geste que pour voir le ciel avec les yeux d'un Grec, L'anthropologie historique comme les autres pratiques liées à l'écriture de l'histoire s'occupe du passé

«. Qu'est-ce-que-le-discours-historique, sinon l'expression d'une réaction personnelle de l'historien devant les vestiges éparpillés de son émotion, je dirai de son rêve ? Car, inéluctablement, il doit rêver. Sérieusement, mais rêver [?] C'est ainsi que l'histoire redevient, consciencieusement, vol.49

A. Frisch, nous avons reconstitué un « concert baroque à la cité Interdite », 50 nous avons restitué aux communautés catholiques chinoises la messe des jésuites de Pékin, 51 nous avons imaginé la rencontre entre jésuites et courtisanes, 52 nous avons rêvé les Vêpres à la Vierge et les chansons de Ricci 53

D. Georges, L. Pierre, and L. Monde, , 1993.

T. Pedrini, Concert baroque à la Cité interdite, ensemble XVIII-21, Musique des Lumières, direction Jean-Christophe Frisch, notice Jean-Christophe Frisch et François Picard, Astrée Auvidis E, vol.8609, 1996.

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, Chine : jésuites et courtisanes, XVIII-21 Musique des Lumières, direction Jean-Christophe Frisch, Fleur de prunus, direction François Picard, Buda Records, collection « Musique du Monde » CD 1984872, 2002.

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