La population, grande oubliée des politiques de prévention et de gestion territoriales des risques industriels : le cas de l’agglomération rouennaise - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Cybergeo : Revue européenne de géographie / European journal of geography Année : 2020

Is population's prevention the great failure of territorial risk management: the case of the industrial risks, Rouen, France

La population, grande oubliée des politiques de prévention et de gestion territoriales des risques industriels : le cas de l’agglomération rouennaise

Résumé

As part of the ESCAPE research program on mass evacuation strategies for population in crisis management, we carried out a survey in the Rouen agglomeration in 2018. This survey focused on knowledge of the warning signal and safety instructions in populations exposed to industrial risk during the day. The accident at the Lubrizol factory on September 26, 2019 gives acuity to certain results of this study which may shed light on the current debate on methods of alerting, transmitting safety instructions and protecting populations. More than 70% of those questioned do not know the national warning signal emitted by sirens and almost 60% do not know the instructions associated with it in the context of an industrial accident. This lack of knowledge would translate into a variety of reflex reactions in the event of an alert being triggered, ranging from indifference to flight, while awaiting additional information. Non-resident populations and tourists have the lowest levels of knowledge of industrial risk safety instructions. When they are known, the instructions are interpreted differently and followed according to the means of travel used by the people at the time of the survey. For the motorist, the abandonment of the vehicle raises many questions and encourages him to continue his journey or flee the area. For the pedestrian, finding shelter can be a real challenge in an urban environment. The vast majority of security personnel and facility managers we interviewed said that they would not allow people into their facility in the event of an alert. The following suggestions for improvement can thus be proposed: (i) a more regular preventive information policy which affects the entire population attending and not only residing in an area at industrial risk, (ii) multi-channel warning and communication means to inform the populations present in a danger zone and (iii) stronger involvement of establishments welcoming the public and their staff in keeping people safe. These three components are elements to be initiated or reinforced to reduce the exposure and vulnerability of populations faced with an industrial accident.
Dans le cadre du programme de recherche ESCAPE qui porte sur les stratégies d’évacuation massive des populations en gestion de crise, nous avons réalisé en 2018 une enquête sur l’agglomération rouennaise. Cette enquête portait sur la connaissance du signal d’alerte et des consignes de sécurité chez les populations exposées à un risque industriel. L’accident de l’usine Lubrizol survenu le 26 septembre 2019 donne une acuité toute particulière à cette étude menée un an auparavant. Plus de 70% des personnes interrogées ne connaissent pas le signal national d’alerte émis par les sirènes et près de 60% ignorent les consignes qui y sont associées dans le contexte d’un accident industriel. Ceci se traduirait par une variété de réactions réflexes en cas de déclenchement de l’alerte, qui vont de l’indifférence à la fuite, en passant par l’attente d’informations complémentaires. Les populations non résidentes et les touristes ont les plus faibles niveaux de connaissance des consignes de sécurité en matière de risque industriel. Lorsque les consignes sont connues, elles sont différemment interprétées et suivies selon le moyen de déplacement utilisé par la personne au moment de l’enquête. Pour l’automobiliste, l’abandon du véhicule soulève de nombreuses questions et l’incite à poursuivre son programme de la journée ou fuir la zone. Pour le piéton, trouver un abri peut être un véritable défi en milieu urbain. Une grande majorité des personnels de sécurité et des responsables d’établissements que nous avons interrogés ont en effet déclaré ne laisser entrer personnes dans leur établissement en cas d’alerte. Des pistes d’amélioration peuvent être alors proposées : (i) intensifier les programmes d’informations préventives et diffuser plus largement aux populations qui fréquentent une zone à risques industriels, (ii) privilégier des moyens d’alerte inscrits dans une logique de communication multicanale pour informer au plus vite les populations présentes dans une zone de danger et (iii) renforcer l’implication des personnels des établissements recevant du public dans la mise en sécurité des populations. Ces trois composantes sont à initier ou à consolider pour réduire l’exposition et la vulnérabilité des populations face à un accident industriel.
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Citer

Justine Fenet, Éric Daudé. La population, grande oubliée des politiques de prévention et de gestion territoriales des risques industriels : le cas de l’agglomération rouennaise. Cybergeo : Revue européenne de géographie / European journal of geography, 2020, 932, 24 p. ⟨10.4000/cybergeo.34020⟩. ⟨halshs-02470615⟩
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