J. Mais and . Lui-même-sur-le-fait-que-le-néopatrimonialisme-ne-crée, jamais une situation stable, et on ajoutera ici que l'histoire contemporaine montre que les partis uniques sont rarement très durables (à l'échelle historique) et que les plus durables ne sont pas forcément ceux qui fournissent les privilèges les plus exorbitants 53 . Hors de l'aire « marxiste-léniniste », on ne trouve pas beaucoup d'autres exemples en Afrique subsaharienne, pour la période 1960-1990, de régimes politiques qui seraient assez fortement légalrationnels. On pense tout de suite à l'Afrique du Sud de l'apartheid, mais la comparaison est faussée (en dehors même du contraste politique) par le fait que le régime d'apartheid est un régime colonial, certes autocentré et sans métropole, mais colonial. Il s'agit ici d'un vrai État colonial qui produit son propre ordre légalrationnel. Mais

, En tout cas, l'épisode « marxiste-léniniste », même s'il a luimême été protéiforme (de la dictature militaire éthiopienne au régime purement civil de l'archipel du Cap-Vert)

, ) est plus bénéfique que l'exploitation classique de la main d'oeuvre, ou en tout cas si la seconde est faible, ou instable, au point d'impliquer la première pour « sécuriser » la seconde, c'est que l'on se heurte au problème classique du capitalisme de la périphérie (voire de l'ultra-périphérie) qui n'autorise que faiblement, en Afrique subsaharienne (hors Afrique du Sud), un processus historique de cristallisation bourgeoise 58 . La propriété de l'État n'en est que plus indispensable et le parti unique « marxiste-léniniste » doit impérativement devenir le parti hégémonique « gage de l'unité nationale » 59 . Si l'élite n'est pas une bourgeoisie, pas une classe sociale, alors pourtant que ses caractéristiques s, On dispose de deux cas où un parti unique a approché cette durée. L'União Nacional, rebaptisée Acção Nacional Popular en, 1968.

, L'instabilité durable d'un corps social néopatrimonial Le recours au concept de Claude Meillassoux de « corps social » semble apporter une réponse. Selon l'anthropologue marxiste, un corps social est une formation qui assure des fonctions qu'une classe sociale ne peut elle-même assumer 60

, De nombreuses études, notamment anthropologiques, ont montré la difficulté (mais non l'impossibilité) d'implantation d'un capitalisme indigène sur la base des ruines de l'ancien mode de production domestique

;. Sur-le-frelimo, M. Cahen, and . Mozambique, une impossible alternative dans la culture politique ? », à paraître in R. OTAYEK & F. INIESTA, Identités, représentations, démocratie politique en Afrique et dans l'émigration, 2008.

C. Meillassoux and «. , Du bon usage des classes sociales, Terrains et engagements de Claude Meillassoux, pp.416-425, 1998.