LE ROLE DES INTERACTIONS NUMERIQUES DANS LA SANTE PSYCHOSOCIALE DES TRAVAILLEURS : UNE APPROCHE PAR LE MODELE DU DESEQUILIBRE EFFORTS/RECOMPENSES - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2019

LE ROLE DES INTERACTIONS NUMERIQUES DANS LA SANTE PSYCHOSOCIALE DES TRAVAILLEURS : UNE APPROCHE PAR LE MODELE DU DESEQUILIBRE EFFORTS/RECOMPENSES

Résumé

Questionnant le rôle des interactions numériques dans la santé psychosociale des travailleurs, cette recherche se focalise sur les effets de l'activité numérique des travailleurs, usagers des réseaux sociaux numériques sur le modèle du Déséquilibre Efforts/Récompenses de Siegrist (1996 ; 2012). En mobilisant un modèle d'équations structurelles, une étude quantitative (n = 502) est réalisée afin de tester et valider le rôle modérateur du comportement-réseau (Networking) et du soutien social reçu en ligne sur le burnout et la satisfaction au travail. Les résultats indiquent que le networking et le soutien social en ligne peuvent réduire les effets du Déséquilibre Efforts/récompenses. A l'issue de cette étude, nous discutons de la contribution de nos résultats aux travaux sur le stress au travail et les voies de recherche avec Johannes Siegrist. Les managers disposent d'un nouveau levier d'action, à travers une meilleure prise en compte de l'activité numérique du travailleur dans leurs pratiques managériales.
Fichier principal
Vignette du fichier
AFFO-AGRH2019-Réseaux Sociaux Numériques et Déséquilibre Efforts:Récompenses.pdf ( 337.35 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-02468876, version 1 (06-02-2020)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-02468876 , version 1

Citer

Bénédicte Affo. LE ROLE DES INTERACTIONS NUMERIQUES DANS LA SANTE PSYCHOSOCIALE DES TRAVAILLEURS : UNE APPROCHE PAR LE MODELE DU DESEQUILIBRE EFFORTS/RECOMPENSES. Congrès AGRH 2019, Nov 2019, Bordeaux, France. ⟨halshs-02468876⟩
499 Consultations
327 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus