Les réseaux sociaux virtuels : un relais à la sociabilité et au capital social? - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2015

Les réseaux sociaux virtuels : un relais à la sociabilité et au capital social?

Résumé

Le rôle du soutien social sur le bien-être au travail fait l'objet de recherches depuis de nombreuses années. Cette aide est souvent assimilée à un capital social que l'individu saurait plus ou moins bien manager. Si les modèles classiques prenaient généralement en compte les personnes physiquement proches du salarié étudié et les qualités de sociabilité de l'individu, leurs résultats sont désormais bien connus. Il s'agit pour nous d'aller plus loin en montrant que ce sont les individus les moins bien dotés en capital social et en qualités de sociabilité qui bénéficient le plus de leur comportement dans les réseaux virtuels. A travers une méthode quantitative (121 questionnaires collectés auprès d'utilisateurs des réseaux sociaux d'aide professionnelle), nous mettons en évidence le rôle des nouvelles formes de soutien. Nos résultats rendent justice à un nouveau modèle plus comportementaliste adapté aux salariés disposant de la sociabilité et du capital social les plus faibles.
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halshs-02468843, version 1 (06-02-2020)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-02468843 , version 1

Citer

Bénédicte Affo, Olivier Roques. Les réseaux sociaux virtuels : un relais à la sociabilité et au capital social?. Congrès AGRH 2015, Oct 2015, Montpellier, France. ⟨halshs-02468843⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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