P. Barbosa, Metamorfoses do real, 1992.

L. Calabrese, L'Événement en discours. Presse et mémoire sociale, 2013.

E. Candel and G. Gomez-mejia, « Le bouton like : poétique du clic, vertige des discours, 2017.

C. Détrie, Être contre et/ou tout contre en textotant : l'expression du consensus et du dissensus dans les SMS, entre rupture et continuum », 5e Congrès Mondial de Linguistique Française, 2016.

C. Détrie and B. Verine, « Quand l'insulte se fait mot doux : la violence verbale dans les SMS », Dialogic Language use 3. Dimensions du dialogisme 3, Dialogischer Sprachgebrauch, vol.3, pp.195-207, 2014.

B. Fracchiolla and C. Schultz-romain, « Violence verbale et communication numérique écrite : la communication désincarnée en question, Emotions en contextes numériques, Cahiers de Praxématiques, n°66, 2016.

B. &. Fracchiolla and C. Schultz-romain, « Montée en tension et usages du courriel universitaire, Pesce, Sébastien & Casanova, Rémy, La violence en institutions : situations critiques et significations, 2015.

B. Fracchiolla and C. Schultz-romain, « Réflexions pour une élaboration d'une charte éthique des relations interdiscursives : le cas de la messagerie universitaire, Actes du Colloque IMPEC (Interactions Multimodales par écran) à Lyon, 2-4 juillet, 2014.

F. Gadet, Enjeux de langue dans l'analyse de discours, vol.12, 2010.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00646156

C. Kerbrat-orecchioni, ». ;-«-le-contexte-revisité, and C. , , 2012.

S. Krauth-gruber, P. Niedenthal, and F. Ric, Comprendre les émotions : Perspectives cognitives et psycho-sociales, 2009.

M. Marcoccia, N. Gauducheau, and . Et, « L'Analyse du rôle des smileys en production et en réception : un retour sur la question de l'oralitée des écrits numériques, Glottopol, 2007.

D. Maingueneau, Approche de l'énonciation en linguistique française. Embrayeurs, Temps, Discours rapporté, 1981.

D. Maingueneau, « Auteur et image d'auteur en analyse du discours, Ethos discursif et image d'auteur, Argumentation et analyse du discours, n°3, 2009.

S. Moirand, Les discours de la presse quotidienne. Observer, analyser, comprendre, 2007.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00551377

, Le décalage contextuel dans les communications médiées par écran : à la crois

. Corela,

S. Moirand, « L'impossible clôture des corpus médiatiques. La mise au jour des observables entre catégorisation et contextualisation », Revue Tranel (Travaux Neuchâtelois en linguistique), n°40, pp.71-92, 2004.

R. Panckhurst, C. Détrie, C. Lopez, C. Moïse, M. Roche et al., « Sud4science, de l'acquisition d'un grand corpus de SMS en francais a? l'analyse de l'e?riture SMS, Disponible sur Internet, pp.107-138, 2013.

D. Paillard, « Les mots du discours comme mots de la langue, Le gré des langues 14, 1041.

M. Paveau, Des discours et des liens. Hypertextualité, technodiscursivité, écrilecture, 2017.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01423500

M. Paveau, Du microscope à la caméra subjective. Les observables natifs de l'internet, 2017.

C. Orecchioni, Hugues Constantin de Chanay et Steeve Ferron, Le discours et la langue. Revue de linguistique française et d'analyse de discours

A. Rabatel, Pour une lecture linguistique et critique des médias. Empathie, éthique, point (s) de vue, 2017.

C. Romain, B. Fracchiolla, and U. Tuomarla, Miscommunication and Verbal Violence / Du malentendu à la violence verbale / Misskommunikation und verbale Gewalt. Mémoires de la Société Néophilologique de Helsinki, Violence verbale et communication électronique : du mal lu au malentendu, 2015.

F. Sitri, « Dialogisme et analyse de discours : éléments de réflexion pour une approche de l'autre en discours », Cahiers de praxématique, 2004.

D. Sperber and D. Wilson, La pertinence : communication et cognition, Paris, éd. De Minuit, éd. or. (1986) Relevance: Communication and Cognition, 1989.

P. Watzlawick, J. Helmick-beavin, and D. D. Et-jackson, Fr. 1972) Une logique de la communication, 1967.

, Elle y explicite également les deux niveau de définition de « contexte » : d'une part défini comme « ensemble d'éléments qui influencent l'interprétation

, Contrairement à l'environnement qui constituera notre sujet d'étude, sms et courriels appartiennent au plan privé (les personnes généralement se connaissent) et ont donc, en tant que telles, certaines particularités énonciatives repérées. Pour une étude des spécificités discursives en contexte sms, voir Détrie, voir Fracchiolla et Romain, 2014.

J. , Authier inventorie pour sa part quatre types de non coïncidences : non coïncidence entre l'énonciateur et le destinataire, du discours à lui même, entre les mots et les choses, des mots à eux-mêmes

, Le décalage contextuel dans les communications médiées par écran : à la crois

. Corela,

. «-l', interdiscours est un concept forgé par l'analyse de discours « française » pour rendre compte du fait que « 'ça parle' toujours 'avant, ailleurs et indépendamment' » ; la notion de mémoire discursive, reformulation (par, J.J

, C'est ainsi par exemple à travers les hommages rendus à France Gall sur Facebook que j'ai compris son décès, sans pour autant que son décès en tant que tel y soit relaté d

D. Voir-aussi, , 2016.

, Sur les points de vue en énonciation, voir Rabatel (2017 : 74) et Kerbrat-Orecchioni, p.12, 2012.

, Qui a pour caractéristiques de générer une forme de négociation du sens a posteriori, sous forme de reprises, citations, commentaires, qui constituent une forme d'exégèse du texte initial, formellement isolé comme étant le texte à commenter -même s'il s'agit d'un discours

, Et aussi un manque d'empathie (voir Rabatel, 2017.

, Contrairement au courrier postal qui n'est livré qu'une fois par jour, mails et commentaires sont susceptibles d'arriver constamment, à n'importe quelle heure du jour et de la nuit, créant de fait une forme de curiosité, d'attente, voire d, Une telle transformation de nos pratiques a nécessairement des répercussions, y compris cognitives, comme le besoin de consulter régulièrement nos messages reçus ou les réponses à nos commentaires, etc

, Autrement dit, nos capacités à communiquer n'existent dans ces environnements que via une transformation préalable de tous nos dires et écrits en lignes codées de 0 et de 1

, alors que le futur s'exprime essentiellement par des tournures de type « présent+infinitif (je dois faire, nous pensons partir, je vais y aller...) et le passé distancié se fait rare au profit du passé composé1, dont tout l'intérêt est précisément son actualisation présente et semble signifier une forme d'acquis (aspect accompli : je l'ai fait) à partir de quoi il est possible de passer à autre chose (plus que de se projeter dans le futur -lequel est pratiquement rejeté dans les limbes d'une abstraction improbable tellement elle serait éloignée, 2006.

, Sauf exception : il peut en effet s'agir d'un événement discursif oral, qui a lieu lors d'un débat, et qui est ensuite à l'origine d'une production d'écrits

, autour de la question de l'accord et du désaccord, à partir d'un exemple où, se trouvant généralement en désaccord sur le fond, 2016.

L. , , vol.16

. «-même-en, 0, l'analyste doit faire face à une quantité innombrable, au sens propre du terme, d'énoncés, qui font échec à toutes les procédures de comptage et à toute mesure de représentativité : en 2015, 2,46 millions de contenus par minute sont partagés sur Facebook, 277 000 tweets sont envoyés, 4 millions de recherches sont effectuées

, Pour un aperçu des « fils » générés sur différentes interfaces

, contextuel dans les communications médiées par écran : à la crois

. Corela,

, notamment-sur-le-feminisme_5242029_3232.html