, Saint-Florent de Saumur 60 et Saint-Aubin d'Angers 61 , montre qu'il est très difficile de discerner un profil lexical pour les actes de ces différents établissements au XI e siècle -en, vol.59

B. À-partir-de-l'édition-de and . De-broussillon-a, Angers, Germain et Grassin, vol.2, 1903.

, En réunissant cette fois les actes inclus dans la base ARTEM, ceux présents dans la base SCRIPTA pour le Perche (CRAHAM / UCBN -nous remercions vivement Pierre Bauduin d'avoir autorisé notre accès à cette base, d'une considérable richesse)

. Bernard-a, Imprimerie impériale, 1853 (Collection de documents inédits sur l'histoire de France

C. U. , Benoît : suivi d'un appendice de chartes inédites sur le diocèse de Vienne, IX e -XII e siècles, vol.1, p.1869

. Redet-l, , vol.3, p.1874

, partir des analyses correspondent à des ensembles régionaux. Dans la définition des pratiques scripturaires, la localisation de l'établissement semble ainsi constituer un facteur beaucoup plus déterminant que sa situation institutionnelle

S. À-ce, Enfin, malgré des points communs -visibles par leur proximité factorielle, malgré une opposition sur l'axe 1 -, les ensembles du Mâconnais et d'une partie de la région Rhône-Alpes forment un corpus très cohérent (I), se distinguant de ce que l'on observe dans les autres espaces géographiques considérés, se pose bien entendu la question de l'unité des espaces burgundo-ligériens et de l'importance des répertoires communs, lexiques et formulaires

, Le phénomène vaut d'ailleurs tant au plan du rythme de l'écriture -selon l'expression proposée ici pour qualifier les « pics de scripturalité » dégagés -, qu'en matière lexicale 70 . Des tendances géographiques très nettes ont ainsi pu être identifiées, regroupant les établissements producteurs d'archives en fonction de critères numériques (chronologie de la production) ou lexicographiques. Nos analyses indiquent que les zones définies par les pics de production scripturaire correspondent très largement à celles définies par le vocabulaire -montrant par là que ces phénomènes sont imputables à des structures sociales différentielles, caractéristiques d'un espace donné. Ce qui permet d'expliquer tant la cohérence intra-zonale que la diversité inter-zonale. Cette perspective, que nous retenons, permet de ne pas limiter les chartes à un « simple » phénomène scritpuraire (ou même légal), et la circulation des formules à un mouvement plus ou moins aléatoire / individuel (même si ces facteurs doivent aussi être pris en compte, à leur échelle). Les chartes sont alors l, À la suite de ces analyses, les espaces burgundo-ligériens apparaissent à la fois comme articulés mais aussi fortement contrastés. Ils constituent à ce titre un terrain particulièrement riche pour des enquêtes systématiques n'excluant pas les conditions locales, nécessairement variables et dont la prise en compte demeure fondamentale

, De la Bourgogne du Sud à celle du Nord, ou encore du diocèse de Tours à celui d'Orléans, il existe deux voire trois siècles d'écart pour la chronologie du pic de production des actes, qui s'étire le plus souvent, toutes zones confondues, du X e au XIII e siècle -celui-ci ne durant d'ailleurs rarement plus d'un siècle et demi, pour une zone donnée. En outre, si en Bourgogne cette limite entre une dynamique scripturaire précoce (X e -XI e siècles, dans le diocèse de Mâcon et le sud du diocèse d'Autun) et une dynamique tardive, Tout comme la Bourgogne, les espaces du Val de Loire intègrent ainsi des cohérences mais aussi de fortes oppositions

». Ou-«-formulaire, on souhaite aborder l'écrit selon cet axe d'analyse

. Perreaux-n, . Dynamique, and . Morsel-j, « La charte féodale comme opérateur spatiotemporel. Observation à partir des chartes allemandes des XIII e -XIV e siècles », à paraître. gradient assez net dans les pays ligériens

S. , une partie des espaces à l'immédiate proximité de la Loire (partie méridionale des diocèses d'Angers et de Tours) ainsi que le Mâconnais -même si ce dernier apparaît comme la plus précocement dynamique des zones considérées ici 73

, Sinon comment expliquer la presque parfaite corrélation entre la présence de ces pics pour les X e -XI e siècles et l'existence de fortes densités d'édifices « romans » dans les zones concernées ? L'intensité de la production documentaire possède ainsi un sens historique qu'il faut considérer avec le plus grand soin. En outre, puisque ces pics se placent le plus souvent, d'une zone à l'autre, entre le tournant du XI e et le XIV e siècle, ne durant la plupart du temps qu'un siècle ou un siècle et demi, nous pensons qu'ils constituent une clé pour saisir la dynamique sociale et ses variations dans l'Europe médiévale. Ils sont la manifestation (en même temps que la cause) d'une forte restructuration / fixation du système, parfois qualifiée par l'historiographie d'encellulement, d'incastellamento ou d'inecclesiamento 75 . Dans cette perspective, qui dépasse la logique fragmentée du paradigme régionaliste et délaisse les appréhensions spontanées fondées sur des ressemblances extérieures (i.e. formalistes), les chartes ne peuvent plus être considérées comme de « simples » outils légaux, mais comme des dispositifs permettant d'agir sur le monde et la société, capables de faire évoluer le regard que les médiévaux portaient sur l'un et sur l'autre. La régionalisation du lexique va d'ailleurs dans ce sens : c, nous pensons qu'ils invalident de manière décisive toute analyse de la production diplomatique en termes de pertes documentaires systématiques 74

, Le diocèse d'Orléans voit en effet son pic de production centré dans la première moitié du XIII e siècle, tandis que celui de Bourges correspond plutôt à la seconde moitié du XII ele sud de ce dernier étant plus précoce que le nord du diocèse. Le gradient est donc ici orienté de la même manière (nordsud), mais il est non seulement plus méridional, Le gradient entre les deux diocèses est d'ailleurs intéressant

, Dans le diocèse de Tours, ce pic de production est centré sur la seconde moitié du XI e et le début du XII e siècle. Pour le diocèse d'Angers, ce décalage est plus net encore, avec un pic atteignant sa plus grande intensité dans la première moitié du XII e siècle. À l'échelle européenne, toujours pour ce pic de production, d'autres espaces sont beaucoup plus proches du Mâconnais que le sud des Pays de la Loire : l'Auvergne, Avec une production en forte expansion dès le dernier tiers du IX e , et surtout aux X e -XI e siècles

, Nous insistons sur le terme « systématique », car notre hypothèse n'exclue pas d'importantes pertes à l'échelle locale / institutionnelle, qui de ce fait doit être étudiée précisément

, Sans que ces termes soient d'ailleurs exclusifs les uns des autres : FOSSIER R., Enfance de l'Europe. X e -XII e siècle, vol.2, 1982.

. Toubert-p, Les structures du Latium médiéval : le Latium méridional et la Sabine du IX e siècle à la fin du XII e siècle, 1973.

. ;. Lauwers-m, . Id, and . De, Naissance du cimetière. Lieux sacrés et terre des morts dans l'Occident médiéval, pp.315-338, 2005.

. Ce-qui-n'exclut-en-rien, Mais l'essentiel restait l'intelligibilité de l'acte pour ceux qui y prenaient part, dans un contexte donné. Or, l'intense variabilité des structures sociales dans l'Europe médiévale impliquait la rédaction de chartes évoquant des éléments spécifiques, relatifs aux multiples zones (ressources, parentés, spatialisation, bâtiments, etc.). C'est cette fragmentation articulée du social qui explique, les « jeux » des scribes

. Au-plan-de-la-méthode-historique, Une formalisation bien pensée permet d'ailleurs de faire apparaître nombre de circulations improbables, qui peuvent certes relever de transferts volontaires, mais aussi (et souvent) de purs hasards. À l'instar de la fameuse expression de P. Francastel, définissant Marmoutier comme un « Cluny de l'ouest », il faut donc, pensons-nous, se méfier des comparaisons partielles, nécessairement biaisées. La perspective d'un comparatisme renouvelé, fondé tant sur la mesure systématique que sur l'observation précise des actes -qu'il ne convient en aucun cas de délaisser -, implique ainsi le recours aux bases de données, selon une logique dépassant les perspectives ponctuelles, ces constatations posent aussi la question des limites d'un comparatisme non systématique en diplomatique, mais plus généralement en histoire et en archéologie

N. Perreaux, , 2015.

, L'écrit monastique dans l'espace ligérien, 2018.