Implantation d'une politique d'évaluation institutionnelle des dispositifs d'aide à la réussite étudiante dans une logique de développement professionnel : L'exemple de l'université de Poitiers avec le Projet IDEFI PaRé - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2020

Implantation d'une politique d'évaluation institutionnelle des dispositifs d'aide à la réussite étudiante dans une logique de développement professionnel : L'exemple de l'université de Poitiers avec le Projet IDEFI PaRé

Résumé

Cette communication rend compte de l'analyse critique d'une démarche évaluative des dispositifs pédagogiques mis en place à l'université de Poitiers (UP) dans le cadre d'un projet institutionnel (IDEFI PaRé) visant à améliorer l'apprentissage et la réussite des étudiants. L'évaluation formative et régulatrice souhaitée par le comité de pilotage du projet dans une optique de pérennisation des transformations engagée a réuni les acteurs engagés dans les dispositifs et deux évaluateurs externes. L'ambition de cette démarche évaluative est d'apporter une aide aux personnes impliquées en les outillant pour mieux évaluer les actions qu'ils conduisent. La co-évaluation a été organisée autour de trois phases. La première phase s'appuie sur un travail d'enquête auprès des porteurs de 6 dispositifs pédagogiques retenus réalisé sur la base d'entretiens semi-directifs centrés sur les objectifs, le fonctionnement et les résultats du point de vue des acteurs. Les informations collectées ont fait l'objet de traitements thématiques permettant de mettre à jour les effets attendus/inattendu produits par les actions engagées, l'accomplissement des objectifs, l'adéquation entre les objectifs, l'organisation et les résultats. La deuxième phase s'est inscrite dans le cadre d'un dialogue critique et ouvert avec les porteurs de projets, réalisé sur la base d'un rapport d'étape envoyé aux acteurs et structuré par une série de questionnements pour appréhender l'adéquation objectifs / organisation, l'adéquation objectifs / résultats, l'adéquation de l'évaluation et la pertinence des objectifs initiaux. La troisième phase s'est intéressée à la formation à l'évaluation des acteurs de l'UP afin de développer un savoir évaluer et un référentiel à l'intérieur de chaque dispositif. Il s'agit d'intégrer l'évaluation formative comme composante organique du dispositif éducation au service d'une réflexivité continue sur l'action en cours et du développement professionnel des personnes impliquées dans la transformation pédagogique de l'université.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-02467026 , version 1 (04-02-2020)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-02467026 , version 1

Citer

Florent Jabouille, Saeed Paivandi, Cathy Perret. Implantation d'une politique d'évaluation institutionnelle des dispositifs d'aide à la réussite étudiante dans une logique de développement professionnel : L'exemple de l'université de Poitiers avec le Projet IDEFI PaRé. 32ème colloque de l'ADMEE-Europe, ADMEE-Europe, Jan 2020, Casablanca, Maroc. ⟨halshs-02467026⟩
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