Tentative d'appréciation de la qualité à partir des bénéfices rapportés par les étudiants : le cas des unités d'enseignement transversales de l'université de Bourgogne - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2020

Tentative d'appréciation de la qualité à partir des bénéfices rapportés par les étudiants : le cas des unités d'enseignement transversales de l'université de Bourgogne

Résumé

Cette communication propose une réflexion sur la qualité des formations et des enseignements via les bénéfices apportés aux étudiants. Deux principaux objectifs structurent notre recherche: 1) déterminer dans quelle mesure la qualité appréhendée par le biais des effets perçus par les bénéficiaires est susceptible de renvoyer à une réalité complexe ou non ; 2) étudier si cette qualité est appréhendée de manière différente par les différents types de bénéficiaires, ces disparités entre bénéficiaires pouvant être liées à des différents types de facteurs susceptibles de faire apparaître des effets dits " contextuels " liés par exemple à la nature du public et/ou au type d'enseignement et de formation considérés. L'étude empirique est réalisée en s'intéressant aux points de vue des étudiants inscrits dans les unités d'enseignement transversales (UET) de l'université de Bourgogne. L'exploitation thématique et statistique de plusieurs questions d'une enquête réalisée en juin 2019 permet d'établir une typologie des bénéfices donnés par les étudiants en tenant en compte de la nature des UET, des caractéristiques sociodémographiques et scolaires des étudiants mais aussi d'autres informations collectées dans cette enquête comme par exemple les motifs d'inscription. Les résultats produits pour cette communication permettront de discuter de la mesure de la qualité d'une formation/enseignement par les étudiants mais aussi de s'interroger sur les possibilités d'élaboration de critères de qualité établis à partir des avis des étudiants.

Domaines

Education
Loading...
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-02467014, version 1 (04-02-2020)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-02467014 , version 1

Citer

Cathy Perret. Tentative d'appréciation de la qualité à partir des bénéfices rapportés par les étudiants : le cas des unités d'enseignement transversales de l'université de Bourgogne. 32ème colloque de l'ADMEE-Europe, ADMEE-Europe, Jan 2020, Casablanca, Maroc. ⟨halshs-02467014⟩
56 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus