, Quel accompagnement pour quelles compétences médiatiques ? Entre innovation pédagogique et pratiques quotidiennes : le cas du projet européen iTEC (innovative Technologies for an Engaging Classroom). Dans M. Loicq et F. Rio (dir), Les jeunes : acteurs des médias. Participation et accompagnements, pp.98-107, 2015.
Performances scolaires et territoire rural en France. Revue internationale d'éducation de Sèvres, vol.59, pp.113-124, 2012. ,
Entre technique et pédagogie : la création de contenus multimédia pour l'enseignement et la formation, International Journal of Technologies in Higher Education, vol.9, issue.1-2, pp.53-62, 2004. ,
Les technologies informatisées à l'école primaire : déplacements et perspectives, Actes du colloque JOCAIR 2012, pp.295-307, 2012. ,
Incremental concept learning and case-based reasoning: For a co-operative approach, Progress in case-based reasoning, pp.91-106, 1995. ,
, Baromètre du numérique 2015 (rapport CREDOC). CGE-ARCEP. Disponible sur Internet, p.30, 2015.
,
, Diversité et vulnérabilité dans les usages des TIC : la fracture numérique au second degré, vol.30, 2018.
Educating the Net Generation (chap. 12), Educause. Disponible sur Internet, vol.30, 2005. ,
Design Thinking, Harvard Business Review, vol.86, issue.6, pp.84-92, 2008. ,
Hands on, hearts on, minds on: Design thinking within an education context, International Journal of Art & Design Education, vol.32, issue.2, pp.190-202, 2013. ,
La forme scolaire à l'épreuve du numérique, L'Invention du quotidien, vol.1, 1980. ,
Accompagner les enseignants innovateurs : une injonction ? Recherche et formation, Technologies et Société, vol.6, issue.3, pp.39-50, 1994. ,
Un modèle et une stratégie d'intervention en matière d'introduction des TIC dans le processus éducatif, 1997. ,
Neuchâtel, Suisse : IRDP. Fédération des enseignants documentalistes de l'éducation nationale (FADBEN, Disponible sur Internet, vol.30, pp.73-98, 1997. ,
Y a-t-il (vraiment) des technologies de l'information ? Villeneuve d'Ascq, France : Presses Universitaires du Septentrion, ITEC, 2000. ,
cal_Pedagogical_Content_Knowledge Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MEN) (2015), Communication présentée à Annual Meeting of the American Educational Research Association, vol.30, 2008. ,
Un regard critique sur les concepts de médiatisation et médiation. Nouvelles pratiques, nouvelle modélisation, p.253, 2002. ,
Formation des enseignants à l'intégration pédagogique des TIC : esquisse historique des fondements, des recherches et des pratiques. Revue des sciences de l'éducation, vol.28, pp.243-264, 2002. ,
Technologies numériques et formation : freins et leviers, 2015. ,
Participation des enseignants à des réseaux sociaux et généralisation des usages des TIC dans l'enseignement secondaire, Communication présentée à la 3ème Journée scientifique MOndes Numériques : Expérimentation et Innovation Technologique pour l'Humain et la Société (MONEITHS), vol.30, 2013. ,
Les hommes et les technologies, une approche cognitive des instruments contemporains, Technologies numériques et rapport au temps des enseignants. Connexions, vol.2, pp.89-98, 1995. ,
Enseigner en école rurale : quels impacts sur la construction de l'identité professionnelle des enseignants ? Etude comparative dans des territoires ruraux de quatre pays, Actes du Congrès international Actualité de la Recherche en Education et en Formation (AREF), vol.257, pp.42-55, 2000. ,