K. Aillerie, Quel accompagnement pour quelles compétences médiatiques ? Entre innovation pédagogique et pratiques quotidiennes : le cas du projet européen iTEC (innovative Technologies for an Engaging Classroom). Dans M. Loicq et F. Rio (dir), Les jeunes : acteurs des médias. Participation et accompagnements, pp.98-107, 2015.

Y. Alpe, Performances scolaires et territoire rural en France. Revue internationale d'éducation de Sèvres, vol.59, pp.113-124, 2012.

. Aasl, G. Baron, and E. Bruillard, Entre technique et pédagogie : la création de contenus multimédia pour l'enseignement et la formation, International Journal of Technologies in Higher Education, vol.9, issue.1-2, pp.53-62, 2004.

J. Béziat and F. Villemonteix, Les technologies informatisées à l'école primaire : déplacements et perspectives, Actes du colloque JOCAIR 2012, pp.295-307, 2012.

I. Bichindaritz, Incremental concept learning and case-based reasoning: For a co-operative approach, Progress in case-based reasoning, pp.91-106, 1995.

L. Brice, P. Croutte, P. Jauneau-cottet, and S. Lautié, Baromètre du numérique 2015 (rapport CREDOC). CGE-ARCEP. Disponible sur Internet, p.30, 2015.

P. Brotcorne, V. Damhuis, V. Laurent, G. Valenduc, and P. Et-vendramin,

, Diversité et vulnérabilité dans les usages des TIC : la fracture numérique au second degré, vol.30, 2018.

M. Brown, Educating the Net Generation (chap. 12), Educause. Disponible sur Internet, vol.30, 2005.

T. Brown, Design Thinking, Harvard Business Review, vol.86, issue.6, pp.84-92, 2008.

F. Cassim, Hands on, hearts on, minds on: Design thinking within an education context, International Journal of Art & Design Education, vol.32, issue.2, pp.190-202, 2013.

J. Cerisier, La forme scolaire à l'épreuve du numérique, L'Invention du quotidien, vol.1, 1980.

P. Chambat, Accompagner les enseignants innovateurs : une injonction ? Recherche et formation, Technologies et Société, vol.6, issue.3, pp.39-50, 1994.

D. Depover and A. Strebelle, Un modèle et une stratégie d'intervention en matière d'introduction des TIC dans le processus éducatif, 1997.

L. Dans, A. Pochon, and . Blanchet, Neuchâtel, Suisse : IRDP. Fédération des enseignants documentalistes de l'éducation nationale (FADBEN, Disponible sur Internet, vol.30, pp.73-98, 1997.

Y. Jeanneret, S. Mcnicol, and C. Et-lewin, Y a-t-il (vraiment) des technologies de l'information ? Villeneuve d'Ascq, France : Presses Universitaires du Septentrion, ITEC, 2000.

P. Mishra and M. J. Koehler, cal_Pedagogical_Content_Knowledge Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MEN) (2015), Communication présentée à Annual Meeting of the American Educational Research Association, vol.30, 2008.

D. Peraya and . Peraya, Un regard critique sur les concepts de médiatisation et médiation. Nouvelles pratiques, nouvelle modélisation, p.253, 2002.

D. Peraya, . Viens, and T. Et-karsenti, Formation des enseignants à l'intégration pédagogique des TIC : esquisse historique des fondements, des recherches et des pratiques. Revue des sciences de l'éducation, vol.28, pp.243-264, 2002.

F. Poyet and . ;-l'harmattan, Technologies numériques et formation : freins et leviers, 2015.

F. Poyet and J. Régnier, Participation des enseignants à des réseaux sociaux et généralisation des usages des TIC dans l'enseignement secondaire, Communication présentée à la 3ème Journée scientifique MOndes Numériques : Expérimentation et Innovation Technologique pour l'Humain et la Société (MONEITHS), vol.30, 2013.

P. Rabardel, Les hommes et les technologies, une approche cognitive des instruments contemporains, Technologies numériques et rapport au temps des enseignants. Connexions, vol.2, pp.89-98, 1995.

C. Rothenburger and P. Et-champollion, Enseigner en école rurale : quels impacts sur la construction de l'identité professionnelle des enseignants ? Etude comparative dans des territoires ruraux de quatre pays, Actes du Congrès international Actualité de la Recherche en Education et en Formation (AREF), vol.257, pp.42-55, 2000.