Les 15-25 ans et les YouTubers scientifiques - HAL Accéder directement au contenu
Rapport (Rapport De Recherche) Année : 2020

Les 15-25 ans et les YouTubers scientifiques

Clémence Perronnet
Armelle Vincent
  • Fonction : Auteur
Cécile Chaniot
  • Fonction : Auteur
Maëlle Lapointe
  • Fonction : Auteur

Résumé

Phénomène internet en plein essor cette dernière décennie, les YouTubers communiquent avec les jeunes sur une multitude de sujets dont les sciences. Nouvel espace de médiation, incontournable pour les institutions, YouTube et notamment la problématique des YouTubers intéressent Lecture Jeunesse en tant que reflet de la consommation culturelle des jeunes. Lecture Jeunesse veut observer et analyser le rapport des jeunes aux sciences et aux YouTubers scientifiques. L’étude a pour but d’apporter des repères et des éléments de compréhension des usages des jeunes sur YouTube. Elle se concentre sur le public des 15-25 ans : Qui sont les jeunes qui regardent des vidéos scientifiques ? Quelles sont leurs motivations ? Quelle confiance accordent-ils aux YouTubers ?
Fichier principal
Vignette du fichier
15-25-ans-et-YouTubers-de-sciences-Ipsos-Lecture-Jeunesse-version-illustrée.pdf ( 1.27 Mo ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-02464624, version 1 (03-02-2020)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-02464624 , version 1

Citer

Sonia de Leusse-Le Guillou, Clémence Perronnet, Armelle Vincent, Cécile Chaniot, Maëlle Lapointe. Les 15-25 ans et les YouTubers scientifiques : Résultats de l'enquête quantitative. [Rapport de recherche] Lecture Jeunesse; Ipsos. 2020. ⟨halshs-02464624⟩
469 Consultations
647 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus